Le gouvernement britannique a annoncé mardi l’interdiction des chiens American Bully XL après une série d’attaques choquantes au Royaume-Uni. Ces chiens aux puissantes mâchoires, issus de croisements de molosses, ont gagné en popularité pendant la pandémie de Covid-19, mais leurs comportements agressifs ont suscité des préoccupations croissantes.
Ces animaux de plus de 60 kg sont impliqués dans au moins cinq attaques, dont deux mortelles, ces derniers mois, et certains incidents touchent des enfants. Le gouvernement a décidé d’agir de manière « rapide et décisive » pour protéger le public de ces attaques tragiques.
American Bully XL plus de vente ni d’adoption
Selon les nouvelles règles, à partir du 1er janvier 2024, il sera illégal de vendre, adopter ou abandonner un American Bully XL. À partir du 1er février 2024, il sera également illégal d’en posséder un, à moins d’obtenir une exemption. Dans ce cas, les chiens devront être stérilisés, muselés, et tenus en laisse en public. Les propriétaires qui ne respectent pas ces règles devront faire euthanasier leur chien par un vétérinaire et s’exposeront à des amendes et à la saisie de l’animal.
Bien que la dangerosité de ces chiens soit reconnue, des scientifiques et des défenseurs des droits des animaux sont sceptiques quant à cette interdiction. Ils estiment que les comportements agressifs des chiens peuvent être le résultat d’un mauvais dressage ou de l’attitude des maîtres. De plus, ils craignent que les éleveurs peu scrupuleux ne se tournent simplement vers d’autres races de chiens dangereux.
« Attaques tragiques »
Cette décision du gouvernement fait suite à des attaques choquantes, dont l’attaque d’Ana Paun, une jeune fille de 11 ans, blessée au bras et à l’épaule à Birmingham. Quelques jours plus tard, deux chiens apparemment de race American Bully XL ont attaqué un homme près d’une école à Stonnall, le tuant.
Le débat sur l’interdiction de certaines races de chiens est complexe, car il touche à la fois à la sécurité publique et aux droits des animaux. Cependant, le gouvernement britannique a décidé d’agir pour protéger les citoyens des attaques de ces chiens puissants.