En meeting au cirque d’hiver avec une salle comble à Paris ce dimanche 3 avril, Anne Hidalgo a appelé les électeurs de gauche à ne pas voter pour le président sortant : « Vous vous dites peut-être, pourquoi revenir vers une gauche qui, de toute manière, passerait son tour ? Alors je vous le dis, avec mon cœur et ma raison : parce que Macron est de droite ! C’est une réalité évidente. » Et de s’expliquer : « Son bilan parle pour lui. Son projet, qui oserait le qualifier de social ? Il a attiré une grande partie de la droite. Les autres, ceux qui n’iront pas chez Zemmour, ne manqueront pas de le suivre. Alors, sentez-vous libre de voter selon votre cœur. »
Elle a a justifié sa candidature devant 2000 personnes : « C’est d’abord pour notre jeunesse que je me tiens ici devant vous. Dès mon élection, je déposerai une loi d’urgence pour l’avenir des jeunes. » La maire de Paris a ensuite expliqué en quoi elle consistera : « Cette loi ordonnera la gratuité des transports du quotidien pour les moins de 26 ans. Elle supprimera les droits d’inscription dans toutes les universités et pour toutes les formations initiales qui sont encore payantes. Elle fixera à 1 euro les repas en Crous. Les bourses et les allocations logement seront revalorisées de 10 %. »
Anne Hidalgo a dit soutenir les livraisons d’armes aux Ukrainiens. « Arrêtons tout simplement de payer ce gaz de la honte », dit-elle en référence à l’une des principales sources de financement du Kremlin. « Que dire quand un grand groupe comme Total défie l’Etat français et l’Union européenne ? Nous ne pouvons l’accepter », ajoute-t-elle.
Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo a un meeting au Cirque d’hiver
Date de publication