Le 2 octobre s’est achevée la première édition du Paris Beach Pro Tour au stade Roland Garros avec le succès des Norvégiens. Même si la victoire ne fut pas au rendez-vous pour les Français la nouvelle étape du Beach Pro Tour promet de devenir un incontournable des compétitions parisiennes.
Le Beach-Volley, un sport toujours plus apprécié.
Arrivé aux JO d’Atlanta en 1996, le Beach-Volley a su se faire une place dans le cœur des Français devenant un sport incontournable en France. Que ce soit sur les plages de l’Atlantique ou en gymnase pour sa déclinaison sur terrain dur le volley-ball s’est inscrit durablement dans le top 20 des sports les plus pratiqués en France.
À deux ans des jeux olympiques de Paris et en attendant le champ de mars, c’est au stade Roland Garros que s’est installée la nouvelle étape du Beach Pro Tour. Cette nouvelle étape donnant suite à Rosarito au Mexique, Ostrava en République tchèque, Jurmala en Lettonie, Gstaad en Suisse, Hambourg en Allemagne et avant Le Cap en Afrique du Sud, Uberlandia au Brésil et Torquay en Australie a su rassembler 15.000 spectateurs. Une belle prouesse pour sa grande première à Paris.
Mais le spectacle n’était pas que sur le terrain, de nombreuses animations : DJ set, initiations, performances artistiques étaient organisées.
Une déception pour la France.
Si pour les organisateurs le tournoi est un succès, il en est tout autre pour les compétiteurs français puisqu’aucune des trois paires en lice n’a dépassé les quarts de finale. Pour le duo Lyneel-Bassereau, anciens réceptionneurs-attaquants en indoor, la déception est grande mais souhaite garder le positif de leurs matchs. Julien Lyneel confie à nos confrères de L’Equipe: « Le bilan est positif, sur notre premier tournoi on a joué les tops 2 et 3 mondiaux, on sait ce qui nous reste à faire et à travailler. C’est très enrichissant. On a énormément de choses à découvrir, à automatiser, plein de coups à développer, on en est conscients. ».
Une préparation pour les JO.
Le Paris Beach Pro Tour a également été l’occasion pour les Français de se préparer aux JO de Paris 2024. Rolland Garros qui accueillera le tennis, la boxe en 2024 a pu voir la naissance d’un duo prometteur et ambitieux pour les JO. « Qui ne rêve pas des Jeux ? On n’est pas les seuls à en rêver. Mais on veut ce ticket pour aller jouer en bas de la Tour Eiffel, ce serait idyllique. On a envie d’y être et on a envie de performer », a expliqué à la FFVB le volleyeur Julien Lyneel connu pour son jeu spectaculaire.
A deux ans des JO, c’est aussi l’occasion pour Rolland Garros de se préparer à accueillir des compétitions sportives bien différentes de ce pourquoi le complexe sportif est connu. Si le beach-volley pose ses valises sur le Champ de Mars, Rolland Garros accueillera le tennis bien évidemment mais aussi le Volley-Ball assis et la boxe. Un défi pour les organisateurs de réussir cette cohabitation toute nouvelle entre ces trois disciplines.
Résultats sportifs :
Les finales
HOMMES
A. Mol/C. Sørum (NOR) – Brouwer/Meeuwsen (HOL), 2-0 (21-19, 21-18)
FEMMES
Stam/Schoon (HOL) – Samoilova/Graudina (LET), 2-0 (21-16, 22-20)
Les podiums
HOMMES
1. A. Mol/C. Sørum (NOR), champions olympiques, champions du monde, n°4 mondiaux
2. Brouwer/Meeuwsen (HOL), n°3 mondiaux
3. Nicolai/Cottafava (ITA), n°7 mondiaux
FEMMES
1. Stam/Schoon (HOL), n°2 mondiales
2. Samoilova/Graudina (LET), championnes d’Europe, n°7 mondiales
3. Duda/Ana Patricia (BRE), championnes du monde, n°4 mondiales
Les prochains rendez-vous du Beach Pro Tour seront : Elite 16 au Cap (Afrique du Sud), du 2 au 6 novembre, puis à Uberlandia (Brésil), du 9 au 13 novembre, et enfin à Torquay (Australie), du 29 novembre au 3 décembre.