Ce vendredi 1er avril, l’aide gouvernementale de 18 centimes d’euros par litre de carburant entre en vigueur. Elle s’applique jusqu’au 31 juillet et concerne la quasi totalité des carburants, pour les particuliers comme pour les professionnels.
Dès ce vendredi 1er avril et jusqu’au 31 juillet, chaque fois que vous irez remplir le réservoir de votre véhicule dans une station-service, vous bénéficierez d’une remise de 18 centimes d’euros TTC par litre.
Combien cela va me faire Ă©conomiser ?
La remise représente près de 11 euros pour un plein de 60 litres et va coûter 3 milliards d’euros aux finances publiques.
Quels sont les carburants pris en charge ?
Pour s’assurer que cette mesure de protection du pouvoir d’achat touche tout type d’automobilistes, les particuliers comme les professionnels, la quasi-totalité des carburants sont concernés en France métropolitaine : le gazole, le gazole pêche, le gazole non routier (GNR), les essences (SP95, SP98-E5, SP-95-E10), le gaz pétrole liquéfié carburant (GPL-c), le gaz naturel véhicule (GNV) sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL), le super-éthanol (E85) et l’éthanol diesel (ED95).
Les prix affichés seront-il avec la remise ?
La remise fera l’objet d’un marquage visuel au niveau des pompes et d’une mention sur le ticket de caisse.
Comparez les prix entre les stations pendant les premiers jours de la réduction pour être certain(e) de payer le juste tarif.
Que se passe t-il si un distributeurs n’appliquent pas la remise lors du paiement ?
Les agents de la répression des fraudes (DGCCRF) multiplieront les contrôles. En cas d’infraction, les escrocs devront rembourser les sommes indûment perçues et payer 10 % de sa valeur en plus. À cela s’ajoutent aussi les condamnations et les amendes pour publicité mensongère ou fausse déclaration auprès de l’administration.