Carburant : Seuil des 2 euros, l’aide de l’État ne suffit plus ?

Date de publication

Le prix des carburants repart à la hausse ces derniers jours. Les deux carburants les plus vendus en France, le gazole et le SP95-E10, ont vu leur prix grimper comme l’indique le rapport hebdomadaire du ministère de la Transition écologique.

Vert : SP 95 Jaune : Gazole Noir : Brent daté

Les deux carburants ont augmenté ces derniers d’en moyenne 6 centimes.  Le prix moyen du litre de gazole était de 1,944 € le litre, en augmentation de 6,1 centimes par rapport à la semaine précédente. Le SP95-E10 a connu une hausse semblable de 6,3 centimes et son prix moyen s’établissait à 1,823 € le litre.

Ceci est évidemment indexé sur les derniers choix politiques. Les dirigeants des pays du G7 réunis dimanche en visioconférence à l’initiative du président américain Joe Biden ont annoncé être tombés d’accord pour infliger de nouvelles sanctions à Moscou, notamment en interdisant ou supprimant progressivement leurs importations de pétrole russe.


L’aide de l’État de 18 centimes par litre en métropole ne suffit plus, l’exécutif souhaite mettre en place, dès cet été, une « loi exceptionnelle pour le pouvoir d’achat » afin d’accompagner les ménages face à l’inflation qui touche notamment les carburants.

Derniers articles