Cariad, la division logicielle de Volkswagen dédiée au développement de logiciels pour les futurs véhicules électriques et autonomes, fait face à des retards considérables dans le lancement de sa plateforme 1.2. La version 1.1 de la plateforme avait été critiquée pour les problèmes techniques qu’elle rencontrait au démarrage. La version 1.2 était censée résoudre ces problèmes et équiper des véhicules tels que le Porsche Macan EV et l’Audi Q6 E-Tron.
Cariad subit des reports indéfinis
Initialement prévue pour 2022, puis reportée à la fin de 2023, la nouvelle date de lancement se situe maintenant entre 2025 et 2026. Ce retard est principalement dû à un plan de restructuration récemment révélé, prévoyant la suppression de 2 000 emplois au sein de Cariad entre 2024 et fin 2025. Ce plan de réduction d’effectifs aurait été accepté par le conseil d’administration de Volkswagen, et attendrait l’approbation du comité d’entreprise, qui avait précédemment garanti l’emploi des travailleurs jusqu’à mi-2025.
L’avènement des « véhicules définis par logiciel » (Software-Defined Cars) représente une opportunité pour les constructeurs de générer de nouveaux revenus récurrents. Volkswagen avait créé Cariad il y a trois ans pour saisir cette opportunité, mais la division a rencontré de nombreux problèmes internes et des dépassements de budget. En mai dernier, Peter Bosch a remplacé Dirk Hilgenberg en tant que PDG de Cariad, mais cela n’a pas suffi à résoudre les problèmes de la division.
Un secteur saturé
La concurrence avance rapidement dans le secteur des véhicules électriques et autonomes, avec des entreprises telles que Tesla qui ont pris une longueur d’avance. Le retard de Volkswagen dans le développement de sa plateforme logicielle pourrait avoir des conséquences sur sa position sur le marché en évolution rapide des véhicules électriques et autonomes. La capacité à offrir des fonctionnalités de pointe, une expérience utilisateur fluide et des mises à jour logicielles fréquentes devient de plus en plus cruciale pour les constructeurs automobiles, et les retards dans le développement de logiciels pourraient nuire à la compétitivité de Volkswagen.
En fin de compte, les difficultés de Cariad mettent en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises traditionnelles du secteur automobile lorsqu’elles tentent de pivoter vers un modèle centré sur les logiciels et les technologies. La transition vers des véhicules électriques et autonomes exige une expertise en logiciel et une agilité considérables, ce qui n’est pas toujours facile pour des entreprises établies depuis longtemps dans l’industrie automobile. La situation de Cariad est un rappel que le secteur automobile est en pleine transformation, et seuls les acteurs capables de s’adapter rapidement survivront dans ce nouvel environnement.