Après une conférence de presse aux côtés du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Tel Aviv, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, à Ramallah en Cisjordanie.
Emmanuel Macron a exprimé la « pleine solidarité » de la France envers Israël après l’attaque palestinienne qui a causé la mort de plus de 1 400 personnes. Cependant, il a souligné que cette attaque était également une catastrophe pour les Palestiniens, affirmant que « rien ne saurait justifier les souffrances des civils de Gaza. »
Le président français a déclaré que « une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne, » soulignant sa position commune avec Mahmoud Abbas en rejetant la violence. Macron a insisté sur le fait que le Hamas, en tant qu’organisation, ne représentait pas l’ensemble du peuple palestinien. Il a également annoncé une « aide exceptionnelle » de la France en faveur de la Palestine.
Macron a profité de cette occasion pour dénoncer les amalgames faits entre le Hamas et l’ensemble du peuple palestinien, ainsi que l’Autorité palestinienne.
« La paix est possible » lance Emmanuel Macron
Mahmoud Abbas a appelé à un « cessez-le-feu total » dans la bande de Gaza et a dénoncé la responsabilité d’Israël et de ceux qui l’ont encouragé à poursuivre ses actes d’agression. Il a exhorté Macron à intervenir pour faire cesser l’agression et a appelé à la création d’une coalition internationale pour la paix, ainsi qu’à la tenue d’une conférence de paix internationale.
Emmanuel Macron a plaidé en faveur de la relance d’un processus politique entre Israël et les Palestiniens. Il a souligné que l’avenir des Palestiniens passait par la lutte contre le terrorisme et la reconnaissance mutuelle des droits d’Israël et des Palestiniens. Il a insisté sur la nécessité de reconnaître le droit légitime du peuple palestinien à disposer d’un territoire et d’un État, ainsi que la reconnaissance d’Israël et de son importance pour la sécurité régionale.
Avant son entretien avec Mahmoud Abbas, Macron a rencontré des familles de Français ou Franco-israéliens affectés par la situation à Gaza. Il a exhorté Israël à mener une lutte sans merci contre le terrorisme tout en respectant des règles. Macron a également appelé à rétablir l’électricité dans les hôpitaux de Gaza et à renforcer la coopération sur ce sujet.