Célébration du 9 mai 2022 en Russie : que retenir de cette édition dans un contexte aussi particulier ?

Date de publication

La parade du 9 Mai est considérée ni plus ni moins comme l’un des événements les plus importants en Russie. Il s’agit de la commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie. Capitulation qui a été signée à Berlin le 8 mai 1945.

Vous le verrez bien, l’édition du 9 mai 2022 est une édition bien particulière tant pour ce qui a été dit et fait que pour ce qui n’a pas été dit. Mais avant d’aller plus loin, il faut bien comprendre les choses. Pourquoi la Russie célèbre le 9 mai un événement qui a eu lieu un 8 mai ?

Petit rappel sur la célébration du 9 Mai

Nous sommes en 1945 à Berlin. La bataille de Berlin qui opposait l’Armée Rouge Soviétique au troisième Reich de Adolf Hitler a pris fin le 2 mai avec la victoire de l’URSS. Au passage, il faut noter que l’URSS est l’État qui a subi le plus important coût humain durant la seconde guerre mondiale. On compte plus de 20 millions de morts du seul côté de l’Union Soviétique.

Après la reddition de l’armée allemande le 7 mai en France, la capitulation totale du troisième Reich est signée à Berlin le 8 mai 1945 à très exactement 23 h 01, heure de Berlin. Lorsqu’on tient compte du décalage horaire, il est 00 h 01 le 9 mai à Moscou lorsque la capitulation est signée. Staline, alors président, a gardé la date du 9 mai comme jour de commémoration alors que les Occidentaux ont conservé la date du 8 mai. C’est un événement assez particulier en Russie qui se compose de 2 parties :

  • Le défilé militaire (interdit aux civils) ;
  • Le défilé du régiment immortel (défilé civil ou les citoyens arborent les photos de leurs parents ayant participé à la guerre).

Que retenir de ce 9 mai 2022 à Moscou ?

Il est toujours intimidant, c’est vrai, de voir ces milliers de personnes en armes, en rang serré, scander “hoora !” à l’unisson. Ce 9 mai 2022, sur la Place Rouge de Moscou, le spectacle était au rendez-vous. Toutefois, les médias internationaux qui couvraient de coutume cette commémoration n’étaient pas présents. Les seules images recueillies viennent de la télévision nationale russe.

Comme de coutume, il y a eu une belle exhibition des équipements de défense. Des blindés aux chasseurs en passant par les missiles, le système d’armement est comme toujours au cœur des parades. Le clou du spectacle était certainement Satan 2 (RS-28 SARMAT). L’Avion de l’apocalypse (un avion présidentiel pour les situations de guerre nucléaire) n’a pas décollé malgré les rumeurs de sa présence au défilé.

Pour couronner le tout, le public civil a été admis sur la Place Rouge pour assister aux parades militaires alors qu’auparavant ce dernier devait se contenter de la diffusion en direct à la télévision. Il faut dire que ce 9 mai 2022 n’a pas été à la hauteur des attentes, surtout dans le contexte particulier de l’invasion de l’Ukraine et des sanctions qui pèsent sur la Russie.

Qu’aurait voulu Vladimir Poutine pour ce 9 Mai ?

Quoi de mieux que d’offrir une victoire toute chaude sur les “néo-nazis” à la Russie le jour de la commémoration de la victoire historique sur le nazisme ? Vous l’aurez compris, Poutine aurait voulu annoncer la victoire de l’armée russe dans le conflit qu’il a engagé 3 mois plus tôt. Mais au lieu de cela, il entre dans une logique de justification de son opération en Ukraine.

“C’est ce qu’il fallait faire” a-t-il martelé à 3 reprises dans son discours d’une dizaine de minutes devant ses généraux ainsi que les hauts dignitaires de la Russie. Il faut dire que l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe n’a pas été cette partie de plaisir prévue. Aussi, aucune représentation diplomatique ou chefs d’État n’était présent à cet événement. La Chine elle non plus n’était pas présente, alors que ces 2 États connaissent un rapprochement historique.

Entre un soutien massif en matériel de défense, munitions et renseignements de l’occident, avec les États-Unis en tête de file et une résistance du peuple ukrainien, l’armée russe se retrouve en difficulté. Cela oblige Poutine à revoir non seulement sa stratégie, mais aussi ses ambitions.

Derniers articles