Chômage : Le nombre de demandeurs en hausse de 0,6 % au troisième trimestre

Date de publication

Les chiffres communiqués par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et Pôle Emploi confirment une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en France au troisième trimestre. Malgré les récents efforts gouvernementaux pour atteindre un taux de chômage de 5%, le nombre de personnes sans aucune activité (catégorie A) inscrites à Pôle Emploi a augmenté de 0,6%, passant à 3,028 millions de personnes sur l’ensemble du territoire, y compris les départements d’outre-mer.

Les jeunes de -25 ans sans emploi sont les plus touchés par le chômage

Toutefois, la situation est plus encourageante sur une base annuelle, avec une diminution de 3,8% du nombre de demandeurs d’emploi au cours des douze derniers mois. La tendance est variable selon les tranches d’âge. Les jeunes de moins de 25 ans sans emploi ont connu une augmentation de 2% par rapport au deuxième trimestre et de 3,2% sur un an, suggérant que les effets positifs de la réforme de l’apprentissage se sont dissipés. En revanche, le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 50 ans ou plus inscrits en catégorie A a continué de diminuer, de 0,1% au troisième trimestre et de 6,5% sur les douze derniers mois.

Ces chiffres suscitent des inquiétudes quant à la possibilité d’une hausse du chômage d’ici la fin de l’année et en 2024. L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a publié des prévisions indiquant que le taux de chômage passerait de 7,2% actuellement à 7,9% à la fin de 2024. La fin des mesures de soutien économique et les remboursements des prêts garantis par l’État pourraient entraîner une augmentation des défaillances d’entreprises et la suppression de 138 000 emplois en 2024, soit une hausse de 0,4 point du taux de chômage.

Derniers articles