Du 8 au 10 Juillet une étape de la coupe du monde d’escalade s’arrête en France et plus particulièrement à Chamonix. Il est donc temps de mettre en lumière ce sport plus qu’intéressant.
Quel est le déroulement ?
Cette coupe du monde est la 34e édition ayant commencée son calendrier le 8 avril et se terminant le 22 octobre.
Elle est divisée en 12 étapes de 6 épreuves de difficulté, 6 épreuves de bloc, 6 épreuves de vitesse et une épreuve combinant difficulté et bloc.
Pour les épreuves de difficulté, chaque grimpeur monte les mêmes voies les uns après les autres à vue, c’est à dire que les autres grimpeurs ne voient pas celui sur la voie. L’autre possibilité est grimper en flash, les grimpeurs voient les techniques et enchainements donnés par l’ouvreur de la voie
Celui allant le plus haut gagne l’épreuve.
Les épreuves Bloc se déroulent à vue et sont composés de circuits de 5 blocs pour les qualifications et 4 blocs pour les demis et la finale. La prise de départ des mains et pieds sont imposés, ainsi que la prise d’arrivée doit être tenue à 2 mains.
Pendant les qualifications, les grimpeurs ont 5 minutes et 4 pour les demis et finales. Pendant ce laps de temps, le grimpeur a autant de tentatives qu’il veut pour atteindre l’arrivée. Le classement se fait en fonction de blocs réussis puis le nombre d’essais pour y arriver.
Les épreuves de vitesse, se déroulent sur deux voies identiques ou les concurrent doivent arriver au plus vite au sommet, si tu tombes c’est la chute, si tu chutes c’est la disqualification.
Les qualifications se font sur un classement de rapidité où les grimpeurs ont deux essais pour arriver au sommet au plus vite. Par la suite c’est de l’élimination directe.
L’étape proche du Mont-Blanc à Chamonix en France sera composé des épreuves de Difficulté et de Vitesse.
Qui sont les favoris ?
Les français à suivre côté homme sont les frères Mawem et Mejdi Schalck (1 médaille de Bronze à l’étape de Meiringen et une médaille d’Or à Salt Lake City en épreuve de bloc)
Côté femme Orianne Bertone a fait une deuxième place à Séoul sur l’épreuve du Bloc.
Les favoris étant le tchèque de 29 ans, Adam Ondra, triple champion du monde et 19 victoires en Coupe du monde qui n’arrête pas de battre des records.
Une autre personne à suivre est le jeune espagnol Albert Gines Lopez, champion olympique en titre.
Côté féminin, la patronne slovène Janja Garnbret, agée de 23 ans, déjà championne olympique et 6 fois championne du monde, devra se confronter a la vice championne olympique japonaise, Miho Nonaja.
Où voir la compétition ?
Pour suivre cette compétition mondial, Eurosport diffuse l’intégralité de cette compétition sur ses différentes chaines !