Aujourd’hui, nous allons vous expliquer l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- Fonctionnement :
L’OSCE fut créée, lors de l’Acte final d’Helsinki en 1975, à la suite de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe. La présidence de l’OSCE tourne tous les ans, et c’est alors le Ministre des Affaires étrangères du pays concerné qui en exerce la direction.
Tous les ans, un conseil ministériel se réunit afin de définir les orientations générales de l’OSCE et pour passer en revue ses activités. De multiples institutions et postes sont répartis au sein de l’OSCE :
- L’Assemblée parlementaire : elle réunit plus de 300 membres des parlements des États membres, avec comme visée de faciliter le dialogue, la coopération et l’action commune.
- Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) : il a comme but de promouvoir le développement démocratique et les droits de l’homme, via notamment des observations sur le respect de l’état de droit, la tolérance, etc, lors d’échéances électorales.
- Le Représentant pour la liberté des médias veille au respect de la liberté d’expression et des médias dans l’ensemble des médias des pays membres.
- Le Haut-Commissaire pour les minorités nationales a pour but de résoudre des tensions ethniques, communautaires ou confessionnelles, par la voie de la « diplomatie silencieuse ».
- Rôles et compétences :
Plus grande organisation régionale de sécurité au monde, l’OSCE rassemble 57 pays issus de l’Europe, de l’Amérique du Nord et en Asie. Les décisions prises ne sont pas contraignantes juridiquement mais politiquement ; néanmoins, son utilité a été démontrée à plus d’une reprise, notamment durant la Guerre froide, son apport à la paix et la détente étant indéniable.
Elle vise à favoriser la démocratie, la paix et la stabilité, et, de manière plus globale, les conditions de vie du milliard d’habitants concerné.
3 domaines sont privilégiés : celui politico-militaire, celui économico-environnemental et celui humain. L’OSCE est ainsi amenée à travailler sur des sujets qui vont de la maîtrise des armements, à la lutte contre la corruption, en passant par l’égalité des genres.
Au niveau le plus concret, l’OSCE déploie des équipes au Kazakhstan, en Albanie, en Moldavie, etc, chacune ayant des buts similaires sur le plan théoriques mais différentes en pratiques ; ainsi, les objectifs sont très souvent reliés à une recherche de paix, d’apaisement ou encore de soutien aux institutions démocratiques.
La semaine prochaine, nous aborderons le Conseil européen de l’innovation