Décryptons l’Europe : Numéro 8

Date de publication

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer la Banque européenne d’investissement

  • Fonctionnement :

Instituée en 1958, la BEI est composée de différentes instances directionnelles :

  • Le Conseil d’administration, présidé par la président de la BEI, approuve les décisions de prêts et emprunts, et est composé de 28 membres nommés par les pays de l’UE, augmenté d’1 nommé par la Commission européenne
  • Le Conseil des gouverneurs définit les orientations générales de la politique de crédit, et est composé de 27 ministres des finances des pays de l’UE.
  • Le Comité de direction, organe exécutif de la BEI, assure l’administration et la gestion courante de l’institution.
  • Le Comité de vérification contrôle la conformité des activités de la BEI

Le reste des services de la Banque exécute les décisions prises par la direction.

La BEI est indépendante du reste des institutions de l’UE, et priorise, dans ses soutiens aux projets étrangers, le développement de la politique de l’UE.

Chaque pays membre de l’UE participe au capital de la BEI en fonction du montant de son PIB lors de leur intégration à l’UE.

  • Rôles et compétences :

Principale institution de financement européenne, mais aussi multilatérale financière au niveau mondial, la BEI finance des projets au niveau européen et mondial, en faveur du climat, de l’emploi et de la croissance.

Elle finance 90% de ses projets au sein de l’UE, par trois biais différents :

  • L’activité de prêt : la BEI accorde des prêts directement aux clients choisis. Ce moyen d’action représente 90% de ses activités financières totales.
  • Financement mixte : Les clients choisis peuvent combiner des prêts et des subventions de différentes institutions financières.
  • Conseils et assistance technique : Conseils provenant de la BEI visant à optimiser la rentabilité des investissements.

Concrètement, la BEI emprunte sur les marchés de capitaux et octroie des prêts à des conditions avantageuses à ses clients, tout en soutenant la politique de l’UE.

La BEI a par exemple arrêté en 2021 de « financer des projets recourant aux combustibles fossiles traditionnels », et un exemple marquant de la politique menée par la BEI en matière environnementale est le prêt de 12,5 millions de dollars accordé à l’Ouganda, qui servira à déployer 240 000 installations solaires à usage domestique dans le pays. Ainsi, plus d’un million de personnes dans le pays seront raccordées à l’électricité pour la première fois.

La semaine prochaine, nous aborderons le Conseil de l’Europe

Derniers articles