Disney rachète entièrement Hulu pour 8,6 miliards de dollars

Date de publication

Disney va débourser 8,6 milliards de dollars pour devenir le seul propriétaire de la plateforme de streaming Hulu, renforçant ainsi sa position dans le secteur du streaming déjà très concurrentiel. Actuellement, Le géant est actionnaire majoritaire de Hulu, mais cette acquisition lui permettra d’acquérir le dernier tiers de parts que NBC Universal, une filiale de Comcast, détient dans la plateforme.

Le géant Disney + toujours plus grands

La transaction, annoncée mercredi, contribuera à la stratégie de Disney dans le domaine du streaming. La société commercialise déjà Hulu dans le cadre d’abonnements groupés comprenant son propre service Disney+ et la plateforme de streaming sportif ESPN+. Cette offre groupée coûte 15 dollars par mois aux États-Unis avec publicités, et 25 dollars sans publicités.

Les résultats trimestriels du géant seront publiés la semaine prochaine, et ils sont particulièrement attendus étant donné que Disney+ a perdu des abonnés pendant trois trimestres consécutifs. Pour inverser cette tendance, Disney envisage de resserrer la surveillance du partage de mots de passe entre utilisateurs à partir de 2024, afin d’empêcher l’accès gratuit à ses contenus. Cette stratégie s’est avérée fructueuse pour Netflix, qui a considérablement augmenté son nombre d’abonnés cette année, comptant plus de 247 millions d’abonnés dans le monde à la fin septembre, contre 146 millions pour Disney+ à la fin juin.

La valorisation de Hulu atteint désormais 27,5 milliards de dollars, ce qui reflète la valeur ajoutée que Disney place dans cette acquisition. Le géant avait obtenu le contrôle opérationnel de la plateforme de streaming en 2019, suite à l’achat des principaux actifs du groupe 21st Century Fox dans le secteur du divertissement. En vertu de cet accord, Disney avait la possibilité de détenir 100 % de Hulu à partir de 2024.

Hulu joue un rôle crucial dans la stratégie de l’entreprise en ce qui concerne les contenus destinés aux adultes, tandis que Disney+ est destiné aux contenus familiaux. Cependant, Hulu est actuellement disponible uniquement aux États-Unis et au Japon.

Cette acquisition ne sera pas gratuite pour les abonnés de Disney

L’industrie du streaming a été touchée cet été par une grève historique des scénaristes et des acteurs, ce qui a causé des retards considérables dans la production de nombreux programmes hollywoodiens. Malgré la concurrence et les pertes opérationnelles, Disney s’efforce de progresser en termes de rentabilité. Ses pertes opérationnelles ont diminué au deuxième trimestre de cette année, passant de 1 milliard de dollars à 512 millions de dollars par rapport à la même période en 2022.

Le géant pourrait également payer un montant supplémentaire pour Hulu en fonction de la valeur de ses capitaux propres au 30 septembre, avec une évaluation prévue pour l’année prochaine. Cette acquisition renforce la position de Disney dans le secteur en constante évolution du streaming et pourrait contribuer à sa stratégie de croissance future.

Derniers articles