Catherine Lucet, ancienne directrice du pôle «éducation» d’Editis, fera son retour au sein du groupe d’édition français. La semaine prochaine, elle prendra ses fonctions en tant que directrice générale d’Editis, qui occupe la deuxième place du secteur de l’édition en France. L’information a été confirmée par l’entourage de Denis Olivennes, futur président du groupe.
Avant son retour, Catherine Lucet avait quitté l’entreprise en octobre 2022. Elle était précédemment à la tête du pôle Éducation d’Editis, qui englobe des marques bien connues telles que Nathan, Bordas et Le Robert. Denis Olivennes, une figure des médias et proche du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, actuel propriétaire d’Editis, avait rencontré plusieurs personnalités du monde de l’édition au cours des derniers mois avant de faire ce choix.
De Vivendi à Kretinsky
Dans un mail interne, Michèle Benbunan, actuelle présidente directrice générale d’Editis, a également fait ses adieux aux équipes. Elle quitte son poste après 4 années à la tête de l’entreprise et a remercié les employés pour leur courage, leur enthousiasme, leur talent et leur loyauté envers Editis malgré les défis rencontrés. La transition de la direction d’Editis à Catherine Lucet s’inscrit dans le cadre du changement de propriétaire du groupe, qui passera sous le contrôle de Daniel Kretinsky.
Le groupe Editis, composé de 55 maisons d’édition (dont Julliard, Robert Laffont, Plon, Nathan, Les Presses de la Cité, entre autres), quittera le giron de Vivendi, la propriété de la famille Bolloré, pour rejoindre le portefeuille médiatique de Daniel Kretinsky, qui comprend notamment Le Nouveau Détective, Elle, Télé 7 Jours, et bien d’autres. La Commission européenne a récemment donné son accord à cette opération, ne considérant pas que cela posait un problème de concurrence, notamment en raison de la participation minoritaire de Daniel Kretinsky dans le capital de Fnac-Darty, l’un des principaux distributeurs de livres en France.
La finalisation de l’opération entre Daniel Kretinsky et Vivendi est prévue pour le jeudi 14 novembre, date à laquelle Denis Olivennes et Catherine Lucet présenteront leur vision du projet aux employés d’Editis. Pendant ce temps, le groupe de Vincent Bolloré attend toujours l’approbation de Bruxelles pour l’acquisition du magazine Gala par le groupe Figaro, une étape clé avant de pouvoir officiellement s’emparer du groupe Lagardère, leader du secteur de l’édition en France avec Hachette.