Emmanuel Macron pousse pour l’incription de l’IVG dans la Constitution française

Date de publication

Emmanuel Macron s’est engagé, dimanche, à inscrire l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution française. Le président français a annoncé que le projet de loi constitutionnelle sera soumis au Conseil d’État cette semaine et présenté en conseil des ministres d’ici la fin de l’année 2023.

Cette démarche intervient après que le président a précédemment promis, le 8 mars, lors de l’hommage national à Gisèle Halimi, de modifier la Constitution pour garantir la liberté des femmes de recourir à l’IVG de manière irréversible.

Emmanuel Macron souhaite ainsi apporter un sujet qui, espère-t-il, unira le monde politique, après une période de crise marquée par divers événements, dont l’assassinat du professeur Dominique Bernard en octobre et le conflit au Proche-Orient.

Le chef de l’État avance sur un terrain déjà balisé par les parlementaires, qui ont voté massivement en faveur de la constitutionnalisation du droit à l’IVG en novembre 2022.

La révision constitutionnelle devra être approuvée par les trois cinquièmes des parlementaires, ce qui devrait susciter le soutien de la majorité présidentielle et de la gauche à l’Assemblée nationale. Cependant, au Sénat, le groupe Les Républicains pourrait être divisé sur la question.

La démarche d’Emmanuel Macron a été saluée par de nombreuses personnalités politiques et associations, mais Marine Le Pen a qualifié cette initiative « d’inutile », soulignant que personne ne demande la remise en cause de l’IVG dans le pays.

Derniers articles