En raison du plan Vigipirate, les« NRJ Music Awards » ne seront pas en direct sur TF1

Date de publication

Face au renforcement du plan Vigipirate déclenché suite à une alerte « urgence attentat » après l’attaque au couteau dans un lycée d’Arras le 14 octobre, TF1 a pris la décision de ne pas diffuser en direct les « NRJ Music Awards ». Initialement prévus pour être diffusés en direct, Le Parisien annonce que l’événement sera enregistré dans les conditions du direct en après-midi du 10 novembre 2023 et diffusé en première partie de soirée le même jour à 21 heures. Cette mesure n’aura que peu d’impact sur les téléspectateurs, qui ne devraient pas remarquer de différence lors de la diffusion.

La soirée se tiendra au Palais des festivals de Cannes (Alpes-Maritimes), en plein centre-ville. La sécurité a été renforcée en réponse au plan Vigipirate et aux menaces d’attentats qui ont touché récemment divers événements en France. En conséquence, il a été décidé que les stars de la musique ne marcheront pas sur le tapis rouge de la Croisette cette année.

Des experts expliquent que, en cas d’alerte à la bombe ou d’incident similaire, la production devrait évacuer le public, envoyer des équipes de déminage, puis réinstaller les spectateurs, ce qui pourrait entraîner un retard considérable. Interrompre une émission en direct dans de telles circonstances enverrait un message anxiogène aux téléspectateurs.

Pas de problème pour les votes pour TF1

Les votes pour les gagnants de la soirée se sont clôturés à midi, garantissant que les résultats seront disponibles à temps. Cependant, le choix du public pour la chanson française de l’année, normalement déterminé en direct, doit encore être résolu. TF1 envisage deux options : soit exclure cette catégorie des prix, soit enregistrer plusieurs options pour la chanson et diffuser la séquence en fonction du résultat.

La chaîne envisage également un dispositif similaire pour la nouvelle saison de la « Star Academy », dont le premier épisode est prévu le 4 novembre. La question se pose à nouveau concernant le vote du public pour l’élimination de la semaine. Pour ce qui est de l’élection de Miss France, TF1 espère que la situation géopolitique se sera apaisée d’ici l’événement prévu le 16 décembre.

Derniers articles