Le groupe Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a révélé son intention de proposer des abonnements payants aux utilisateurs européens à partir de novembre. Les utilisateurs de ces plates-formes pourront ainsi profiter de Facebook et Instagram sans publicités, tout en garantissant que leurs données personnelles ne seront pas utilisées à des fins de ciblage publicitaire. Cette décision de Meta vise à se conformer à la législation européenne sur la protection des données et la publicité ciblée.
13€ pour éliminer les pubs sur Instagram et Facebook
Les utilisateurs situés dans l’Union européenne, en Suisse, et dans l’Espace économique européen (comprenant l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein) auront la possibilité de continuer à utiliser gratuitement ces réseaux sociaux avec des publicités personnalisées ou de souscrire un abonnement pour se débarrasser de la publicité. Le coût de l’abonnement sera de 9,99 euros par mois pour les paiements effectués via un ordinateur et de 12,99 euros par mois pour les paiements effectués via les applications mobiles sur smartphones.
Cette décision fait suite aux multiples amendes infligées à Meta par l’Union européenne en raison de la violation du règlement général sur la protection des données (RGPD) et du non-respect des règles de protection de la vie privée. Meta a été condamné à payer une amende record de 1,2 milliard d’euros par le régulateur irlandais, agissant au nom de l’UE, en mai dernier. La Cour de justice de l’Union européenne a également rappelé que les utilisateurs des réseaux sociaux doivent pouvoir refuser individuellement de donner leur consentement à des traitements particuliers de données.
Il convient de noter que les formules d’abonnement ne seront disponibles qu’aux utilisateurs âgés de 18 ans et plus. Pour les adolescents, Meta cherche des moyens de leur offrir une expérience publicitaire adaptée compte tenu de l’évolution de la réglementation en vigueur.