La relève de la garde républicaine à l’Élysée : une tradition réouverte au public

Date de publication

Une tradition vieille de plusieurs décennies renaît de ses cendres à Paris, alors que la relève de la garde républicaine devant le palais de l’Élysée s’ouvre de nouveau au public. La présidence a annoncé cette réouverture le dimanche 5 novembre. Désormais, chaque premier mardi du mois, les citoyens auront l’opportunité de vivre cette cérémonie.

Cette tradition avait été abandonnée en 1996, mais elle reprend vie grâce au 1er régiment d’infanterie de la garde républicaine. Le mardi 7 novembre 2023, à partir de 9 heures, le régiment orchestrera la cérémonie de la grande relève de la garde devant le palais de l’Élysée. Au cours de cette cérémonie, deux sections de 16 militaires défileront le long de l’avenue de Marigny et de la rue de l’Élysée, se croisant devant la grille d’honneur du palais de l’Élysée, située rue du Faubourg Saint-Honoré. Les deux chefs de section procéderont ensuite à un échange de saluts militaires et de consignes. Par la suite, les effectifs de la garde montante entreront dans la cour d’honneur du palais, au pas cadencé, où ils prendront leurs positions pour les 24 heures à venir.

La garde républicaine est composée d’environ 3 400 militaires. Entre 1909 et 1996, une grande relève de la garde avait lieu devant l’Élysée, mais elle avait été interrompue. Désormais, cette cérémonie, symbole de prestige et de discipline, sera ouverte au public et se répétera chaque premier mardi du mois. C’est une occasion pour les citoyens de découvrir de plus près cet événement riche en histoire, et de témoigner de l’engagement et du dévouement de la garde républicaine pour assurer la sécurité et la protection du président de la République française.

Derniers articles