Des milliers de personnes se sont rassemblées pendant des heures devant la cathédrale Saint-Patrick, sur la 5ème avenue de Manhattan, dans un décor sombre et glacial, sous une fine pluie neigeuse. La majorité des participants étaient vêtus de l’uniforme bleu ou noir des forces de l’ordre.
À la suite d’une messe en l’honneur du policier Jason Rivera, décédé à l’âge de 22 ans, une foule immense s’est étirée sur près de vingt pâtés de maisons du cœur historique de Manhattan pour rendre hommage en silence au cortège funéraire, aux côtés de la famille du défunt et de policiers à pied et à moto.
Le maire Eric Adams, ancien capitaine afro-américain de la NYPD, a prononcé un discours émouvant devant des centaines de responsables et de proches de Jason Rivera. « Votre frère était un héros », a-t-il déclaré dans une atmosphère chargée d’émotion. Il a exprimé sa foi en la ville en tant que natif d’un quartier défavorisé de la métropole.
La veuve du policier, Dominique, fraîchement mariée, a également pris la parole, la voix tremblante de douleur. Elle a déclaré que son mari aurait souhaité être honoré en tant que véritable héros.
À l’extérieur, une policière anonyme a exprimé sa douleur pour son ami disparu, tandis qu’un autre agent a qualifié cette tragédie de coup sévère porté à la NYPD « dans la période la plus difficile en 20 ans de carrière ».
Le policier Jason Rivera a perdu la vie le 21 janvier lorsqu’un homme violent de 47 ans a ouvert le feu dans un immeuble de Harlem en réponse à l’appel à l’aide de sa mère. Le tireur est décédé de ses blessures le lundi suivant, et le deuxième policier intervenu, Wilbert Mora, âgé de 27 ans, est décédé le mardi.
Réintroduction des patrouilles de policiers en civil : « unités anti-armes à feu »
La mort de ces deux agents a mis la pression sur le maire Eric Adams. Depuis le début de l’année, cinq policiers ont été touchés par des tirs d’arme à feu à New York, ce qui a poussé le maire à promettre une répression accrue de la prolifération des armes à feu, en particulier illégales. Il a annoncé la réintroduction des patrouilles de policiers en civil, rebaptisées « unités anti-armes à feu », qui avaient été supprimées en 2020 sous l’administration de l’ancien maire Bill de Blasio, après la mort de George Floyd à Minneapolis.
Ces unités avaient été controversées sous le mandat du maire Michael Bloomberg (2002-2013) en raison de leurs fouilles fréquentes de jeunes Noirs et Hispaniques soupçonnés de porter des armes. La cheffe du NYPD, Keechant Sewell, nouvellement nommée par Eric Adams, a promis de ne jamais abandonner la ville et de triompher de la criminalité.
Les violences par arme à feu en augmentation à New York
Outre les attaques contre les policiers, plusieurs meurtres ont secoué la ville en ce début d’année, suscitant une vive émotion. La violence par arme à feu à New York a légèrement augmenté en 2021 (+4,3% par rapport à 2020, elle-même en hausse par rapport à 2019), en partie en raison de la pandémie de Covid-19.
La politique ferme d’Eric Adams gagne du terrain politiquement, avec la visite prévue du président Joe Biden à New York le 3 février pour discuter de sa stratégie de lutte contre la violence par arme à feu à l’échelle nationale. Par ailleurs, à Houston, une autre grande ville américaine, trois policiers ont été blessés par balle lors d’une intervention jeudi.