Interviews Législatives 2022 / 2nd Tour : Deborah Abisror – de Lieme, candidate d’Ensemble sur la 8e circonscription des français à l’étranger. 

Date de publication

Née à Paris, Déborah Abisror – de Lieme a suivi des études de droit à la Sorbonne. Directrice de l’EUJS (European Union of Jewish Students) de 2010 à 2012, elle est ensuite passée par d’autres associations juives dont la direction du B’nai Brith Europe avant de revenir à des activités non communautaires. Après 9 ans d’expatriation entre la Belgique, Israël et la Grèce, Deborah est revenue à Paris pour la campagne d’Emmanuel Macron en 2017. Elle a ensuite été cheffe de cabinet au Ministère de l’Ecologie auprès de Brune Poirson. Elle est cheffe de cabinet d’Olivier Véran depuis mars 2020.

Ces diverses expériences au sein du gouvernement ont su lui apporter rigueur et abnégation. Ce parcours formateur lui a permis de mieux comprendre les enjeux du devoir exercé pour la nation. C’est pour cela qu’elle souhaite aujourd’hui davantage s’impliquer dans ce devoir là et servir ses concitoyens.

Deborah Abisror se présente pour la première fois aux élections législatives sur la 8e circonscription des Français de l’Étranger (Israël, Italie, Grèce, Turquie, Territoires palestiniens, Chypre, Saint-Marin, Malte, Saint Siège). 

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter ?

« L’objectif principal était de se mettre au service de mes concitoyens, travailler pour la nation française est mon quotidien depuis quelques années mais je voulais en faire plus. Travailler pour le peuple français, contribuer à l’élaboration de la loi, norme majeure des relations entre citoyens, voilà les objectifs recherchés. 

Le choix de cette circonscription m’est apparu naturellement étant donné que j’y ai moi même vécu durant un certain temps, ma famille a établi son foyer sur ces terres. Je les connais par cœur, ce sont mes voisins, ma famille, des personnes qui m’ont vu grandir et que j’ai côtoyé au quotidien. C’est évidemment la plus belle circonscription du monde. » 

  • Pourquoi sous l’étiquette Ensemble ?

« Ce n’est bien évidemment pas le personnage ou l’étiquette du parti que j’ai choisi, mais plutôt les valeurs et l’engagement porté par M. Macron. Nous sommes en mouvement et en perpétuelle évolution, nous devons vivre avec les valeurs de notre temps. Nous avons besoin de changement, il ne faut pas se morfondre dans le passé mais agir dans le présent pour construire le futur. Voilà la cause de mon engagement auprès de cet européen convaincu. »

  • Quel est votre niveau de confiance face aux résultats du 1er tour ?

« C’est une circonscription difficile car le député sortant est confortablement assis dans son règne de 2 mandats consécutifs. Mais les résultats du premier tour montrent une volonté de changement de la part des électeurs. Le renouvellement politique est une variable essentielle dans notre démocratie, et je l’estime plus que tout. Les temps changent et les acteurs doivent s’adapter pour garder un certain dynamisme.” 

  • Que pensez-vous pouvoir apporter aux habitants de la circonscription par rapport à votre adversaire du 2nd tour ?

« Ma connaissance de la machine administrative est un levier puissant qui n’attend que d’être actionné. Je pourrais résoudre les problèmes quotidiens des habitants de la circonscription. Mon expérience alliée à une pratique du terrain va me permettre de gérer et de régler le plus rapidement les problématiques des concitoyens.” 

  • Quels sont les domaines/sujets que vous souhaitez défendre en priorité ?

« L’une de mes priorités sur le domaine des mesures fiscales est la résidence de repli. Aujourd’hui les français de l’étranger, lorsqu’ils y habitent et qu’ils ont gardé un bien en France, sont taxés comme pour une résidence secondaire. Ils sont alors extrêmement taxés. Il faut donc transformer ce système, en attribuant ces résidences en résidences de repli. La vision métropolitaine des français de l’étranger sont des français dans des villas, mais ce n’est pas le cas ! Les français de l’étrangers sont vu comme des expatriés riches alors que la plupart d’entre eux touchent une petite retraite. Ils ont gardé leur maison familiale en France, ils sont mariés avec un binationale ou un national. Ils sont parfois partis parce qu’ils avaient une trop petite retraite pour continuer de vivre en France. Mais ils souhaitent garder leur petite maison en Bretagne, en Normandie par exemple. C’est pour cela qu’ils ne devraient pas être doublement taxés.”

  • Quelle est la première proposition de loi que vous souhaiteriez porter à l’Assemblée nationale si vous êtes élu et pourquoi ?

“Avant de proposer une loi, il faut s’approprier les lieux et le job, mais l’une des premières propositions de loi concernerait le français dans l’éducation à l’étranger, je souhaite renforcer le français dans l’éducation sur l’étranger.”

  • Comment abordez-vous l’avenir en cas de victoire ?

“Je serais une représentante de toute la circonscription sans mettre un pays de côté puisqu’il y en a 9. Mon but est d’être une députée de terrain et d’aller à la rencontre en permanence des concitoyens dans chaque pays et de ne jamais lâcher le terrain avec eux.”

Concernant les résultats au premier tour dans la 8e circonscription des Français de l’Étranger (Israël, Italie, Grèce, Turquie, Territoires palestiniens, Chypre, Saint-Marin, Malte, Saint Siège). 

Participation

12,23% 16 043 votes

Abstention

87,77% 115 176 inscrits

Qualifiés :

Meyer HABIB

Union des Démocrates et des Indépendants

28,85% 4 572 votes

Deborah ABISROR – DE LIEME

Ensemble ! (Majorité présidentielle)

27,78% 4 402 votes

Tous les candidats :

Isabelle RIVOLETNupes18,84% 2 986 votes
Serge SIKSIKReconquête !6,91% 1 095 votes
Milad Nathanaël EZABADIDivers5,00% 793 votes
Léa Agathe HETZDivers3,53% 559 votes
Hélène LEHMANNDivers2,97% 470 votes
Marie-Françoise CARBONNERassemblement National1,87% 296 votes
Rachel TOUITOUEcologistes1,43% 227 votes
José GARSONDivers centre1,29% 205 votes
Florence COLLETDivers0,78% 124 votes
Florian PICODDivers gauche0,41% 65 votes
Margaux SERBATParti radical de gauche0,33% 53 votes

Si vous connaissez des candidats, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter via l’adresse e-mail suivante :

dylan.tracz@nashira-news.fr ou hermes@nashira-news.fr

Derniers articles