Interviews Législatives 2022 : Agathe Roby, candidat de la NUPES dans la 3ème circonscription de la Haute-Garonne

Date de publication

Agathe Roby est conseillère municipale et métropolitaine à Toulouse. Elle est élue sur la liste Archipel Citoyen aux élections municipales de 2020. Elle est actuellement à la présidence du principal groupe d’opposition à Toulouse. Historienne, elle est spécialisée dans l’histoire des femmes mais aussi de Toulouse et sa région.

Est-ce la première fois que vous êtes candidat à une élection ?

« Non ce n’est pas la première fois. J’étais candidate suppléante LFI dans cette même circonscription en 2017. J’ai été candidate sur la liste Archipel citoyen aux municipales de Toulouse en 2020 et j’ai été élue conseillère municipale et métropolitaine de Toulouse. »

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter ?

« Je pense avoir acquis l’expérience nécessaire pour exercer le mandat de députée et participer à la fois au renouvellement de l’Assemblée et à la rupture avec les politiques libérales, pour mettre en œuvre des orientations qui placent l’humain au cœur d’une politique visant à vivre mieux, en harmonie avec les animaux et la nature. »

Pourquoi sous l’étiquette de la NUPES  ?

« Les 650 propositions de la NUPES constituent une politique nouvelle, qui permet de répondre aux urgences sociales et écologiques. 5 ans de brutalité sociale et d’inaction climatique avec Mr Macron et Mme Borne ou la retraite à 60 ans, le blocage des prix, La Défense du pouvoir d’achat, la bifurcation écologique, la redistribution des richesses avec JL Mélenchon et une majorité NUPES à l’Assemblée Nationale, tel est l’enjeu du scrutin des 12 et 19 juin. La NUPES connaît une forte dynamique qui lui permet de viser la victoire. Un autre monde est encore possible. »

Que pensez-vous pouvoir apporter aux habitants de la circonscription ?

« Lors du récent débat de France bleu dans le cadre duquel j’étais confrontée à Mme Vignon, la députée sortante LREM, celle-ci a indiqué qu’elle trouvait que les loyers dans l’agglomération toulousaine n’étaient pas chers. Elle a rajouté que la majorité sortante a mené une politique active de lutte contre le réchauffement climatique.  Décidément, les dirigeants de la Macronie sont hors sol. Ils n’ont pas idée des difficultés du quotidien d’une grande part de nos concitoyens et n’ont que faire des deux procès pour inaction climatique qui leur ont été intentés et qu’ils ont perdu. Les habitants de notre circonscription mérite une meilleure députée, une député qui a conscience des difficultés de la vie quotidienne et des grands défis de notre temps, une députée de terrain qui n’est pas une politicienne professionnelle. Un mandat d’élu n’est ni une rente ni un emploi mais une mission au service de l’intérêt général. »

Quels sont les domaines/sujets que vous souhaitez défendre en priorité ?

« Emmanuel Macron, qui promet tous les 6 mois de changer de cap, n’a tenu aucun compte des préconisations de la convention citoyenne pour le climat qu’il avait lui-même convoquée. Je proposerai une loi reprenant toutes les propositions qu’elle avait faites. Par exemple, atteindre 50 % d’exploitations agro-ecologiques en 2040 ou réduire et optimiser le transport routier de marchandises en permettant un transfert modal vers le ferroviaire et le fluvial. »

Quelle est la première proposition de loi que vous souhaiteriez porter à l’Assemblée nationale si vous êtes élu et pourquoi ?

« Il y a de nombreuses propositions de loi qui sont urgentes. Par exemple une loi pour mettre un terme à la situation désastreuse de l’inclusion des élèves en situation de handicap. Ces derniers, comme leurs accompagnants, sont mal traités et mal considérés. Je souhaite que nous développions un véritable service public d’accompagnement des élèves en situation de handicap, avec un nouveau corps de fonctionnaires correctement rémunérés, en formant et titularisant les actuels AESH. »

La liste des candidats dans la 3ème circonscription de la Haute-Garonne :

  • Stéphanie Alarcon (RN)
  • Benoît Calmels (étiquette non renseignée)
  • Corienne Vignon (Ensemble)
  • David Saforcada (L’Appel au peuple)
  • Malena Adrada (LO)
  • Laurence Arribagé (LR)
  • Olivier De Guyenro (étiquette non renseignée)
  • Clément Sanvisens (Parti Animaliste)
  • Camille Dulon (Reconquête)
  • Patrice Mur (PRG-FGR)
  • André Michel Lignier (étiquette non renseignée)

Si vous connaissez des candidats, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter via l’adresse e-mail suivante :
dylan.tracz@nashira-news.fr ou hermes@nashira-news.fr

Derniers articles