Interviews Législatives 2022 : Aurélie GRIES, candidate de la NUPES sur la 1ere circonscription du Rhône

Date de publication

Aurélie GRIES est candidate aux législatives des 12 et 19 juin 2022 pour la 1ere circonscription du Rhône. Elle se présente sous l’étiquette de la NUPES.

La candidate se dit travailleuse sociale et militante écologiste de 31 ans, tout en étant “pleinement engagée dans les luttes sociales au service des libertés et des biens communs”, elle porte un programme dit de “transformation sociale qui rompt avec ce système néolibéraliste qui pille la nature et épuise les êtres humains”.

Est-ce la première fois que vous êtes candidate à une élection ? 

“J’ai participé à la campagne municipale de Lyon en 2020 sur une liste citoyenne de gauche et j’ai été élue sans étiquette politique comme adjointe du 7ème arrondissement de Lyon. J’ai rejoint à l’été 2020 le mouvement de la France insoumise.”

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter ? 

“Le bilan de mandat 2017-2022 d’Emmanuel Macron et son gouvernement est catastrophique.

Emmanuel Macron nous promet un nouveau quinquennat sous l’égide du néolibéralisme vers toujours plus d’inégalités sociales, d’inaction climatique et de déni démocratique. Il nous faut réagir !”

Pourquoi sous l’étiquette de la NUPES

“De la société civile, je me suis orientée vers la France insoumise car le programme de l’Avenir en commun est pour moi le programme le plus complet incluant la justice sociale et climatique. Pendant deux ans de mandat en tant qu’adjointe, je me suis basée sur ce programme pour mettre en place mes politiques publiques. Avec l’union des gauches, attendue depuis des dizaines d’années, et mon militantisme écologique, il était logique de me présenter sous cette étiquette.”

Que pensez-vous pouvoir apporter aux habitants de la circonscription ? 

“Ma circonscription est une circonscription 100% citadine. Cependant, elle concentre de nombreuses difficultés : accès aux services publics de santé, de petite-enfance et de transport, notamment dans le 5ème arrondissement, l’accès aux logements et aux logements dignes dans toute la circonscription, l’accompagnement des étudiant-es… Les mesures qui seront prises au niveau national auront des impacts directs sur la circonscription.”

Quels sont les domaines/sujets que vous souhaitez défendre en priorité ? 

“J’aimerais intégrer la commission des affaires sociales pour pouvoir travailler rapidement sur les mesures de justice sociale : 100% securité sociale, retraite, politique familiale, l’égalité femme/homme, protection de l’enfance…”

Quelle est la première proposition de loi que vous souhaiteriez porter à l’Assemblée nationale si vous êtes élue et pourquoi ?

“Aujourd’hui plus de 20 % des jeunes de moins de 25 ans vivent sous le seuil de pauvreté. De plus en plus de jeunes doivent avoir recours à des prêts bancaires pour pouvoir payer leurs études, leurs loyers, d’autres doivent faire des petits boulots pour pouvoir survivre. La précarité des jeunes est grandissante. Je souhaiterais donc porter rapidement la garantie d’autonomie jeunesse d’un montant de 1063€ par mois pour les jeunes détachés du foyer fiscal parental. Cette allocation permettra à chacun-e de se concentrer sur leurs études et d’être plus serein-e face aux paiements des factures (cette proposition va de paire avec le décret du blocage des prix).”

La liste des candidats dans la 1ère circonscription du Rhône :
1 – Anne PROST (LR)
2 – Grégory DAYME (RDG)
3 – Thomas RUDIGOZ (ENS)
4 – Voliaria GAGARINE (RN)
5 – Celina VUARIN–APPA PLAZA (DVD)
6 – Sixtine BONFILS (REC)
7 – Aurélie GRIES (NUPES)
8 – Fanny COLOMBIER (DIV)
9 – Patrick CHARRON (ECO)
10 – Jim BUGNI (DXG)

Si vous connaissez des candidats, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter via l’adresse e-mail suivante :
dylan.tracz@nashira-news.fr

Derniers articles