Interviews Législatives 2022 : Christophe Bex, candidat de la NUPES dans la 7ème circonscription de la Haute-Garonne

Date de publication

Christophe Bex est un ancien postier, et aujourd’hui un attaché d’administration à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, il se présente aux législatives dans la 7ème circonscription de la Haute-Garonne à l’âge de 60 ans.

Est-ce la première fois que vous êtes candidat à une élection ?

« Non ce n’est pas la première fois. J’étais candidat LFI dans cette même circonscription en 2017. J’ai été candidat sur une liste citoyenne aux municipales à Venerque en 2020 « Et Si Demain Venerque ». »

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter ?

“Participant au mouvement social depuis de nombreuses années, je m’attache inlassablement à dresser des passerelles entre la rue et les urnes. Il est temps d’apporter une traduction politique à toutes les revendications sociales, écologiques et citoyennes et de fermer la parenthèse libérale de…1983.”

Pourquoi sous l’étiquette de la NUPES  ?

“Et voilà qu’au bout de 40 ans de néolibéralisme toujours plus brutal, mon engagement s’ancre dans un nouvel espoir : le programme de la NUPES.

Notre programme est en adéquation avec les revendications des gens.
Comment pourrait-il en être autrement ? C’est un travail de maturation de 10 ans, construit avec les associations, les citoyen.nes et, bien sûr, le travail de nos député.es depuis 5 ans.”

Que pensez-vous pouvoir apporter aux habitants de la circonscription ?

“Enfant de la ruralité, j’ai à cœur de porter haut et fort la voix de la population des territoires oubliés de notre république.”

Quels sont les domaines/sujets que vous souhaitez défendre en priorité ?

“Le service public, le chaos est  là  ! Actuellement des services d’urgences ferment et que répond Emmanuel Macron : une « mission flash » ! On manque de profs à la rentrée ? On recrute du personnel contractuel sans formation !
Et que peut-on dire d’une société où le lien social est devenu une marchandise. Aujourd’hui, à la Poste, ça s’appelle « veiller sur mes parents » et ça coûte au minimum 20€/mois !
Il faut dire stop à la dématérialisation, le service public ce n’est pas un câble informatique, Il faut embaucher des enseignants, des soignants, il faut rouvrir des guichets de service public au plus près de la population.
C’est possible, tout a été chiffré.”

Quelle est la première proposition de loi que vous souhaiteriez porter à l’Assemblée nationale si vous êtes élu et pourquoi ?

“La conscription citoyenne pour les femmes et les hommes de moins de 25 ans, rémunérée au SMIC sur des tâches d’intérêt général. Cette conscription citoyenne pourrait comporter un bilan de santé, une évaluation des capacités d’écriture, lecture et calcul, avec une mise à niveau si nécessaire, ainsi qu’une formation gratuite à la conduite et le passage du permis de conduire pour chaque jeune. Cette loi permettra de faire « société » en développant l’entraide et la solidarité.”

La liste des candidats dans la 7ème circonscription de la Haute-Garonne :

  • Élisabeth Toutut Picard (Renaissance/Majorité présidentielle)
  • Christophe Bex (LFI/Nupes)
  • Julien Midali (PRG et Fédération de la gauche républicaine)
  • Christophe Bancherit (LR)
  • Hervé Bergnes (LO)
  • Romain Von Deyen (Parti animaliste)
  • Emmanuelle Pinatel (RN)
  • Georges-Henri Tessereau (Reconquête)
  • Angélique Eymond (Résistons)
  • Florent Thuard (Les Patriotes)
  • Stéphane Albert (SE)
  • Sophie Etcheverry (Parti pirate).

Si vous connaissez des candidats, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter via l’adresse e-mail suivante :
dylan.tracz@nashira-news.fr ou hermes@nashira-news.fr

Derniers articles