Interviews Législatives 2022 : Nordine Raymond, candidat de la NUPES sur la 2ème circonscription de la Charente-Maritime

Date de publication

Nordine Raymond se présente ainsi : « Je suis né dans un quartier populaire de Rochefort, « la libération » et j’ai construit mon engagement politique autour des idéaux républicains. L’égalité, pour la justice sociale. La liberté pour tous et toutes. La Fraternité, pour le vivre ensemble. »

Est-ce la première fois que vous vous présentez à une élection ?

« Non, ce n’est pas une première ! J’ai également été candidat aux régionales en 2021 sur la liste « On est là ! », menée en Nouvelle Aquitaine par Clémence Guetté ; un territoire de la taille de l’Autriche… Cette expérience nous a été profitable pour mener la campagne des Présidentielles, et maintenant la campagne des Législatives ! »

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter ?

« Ma candidature est marquée par une détermination à répondre aux urgences sociales et écologiques de notre temps. Il n’est pas vrai que « la main invisible du marché » règle les problèmes, en réalité elle les aggrave comme nous le voyons actuellement avec la spéculation sur le blé ou le pétrole.

De manière plus globale les chiffres parlent d’eux-mêmes : 10 millions de pauvres, 8 millions de personnes en insécurité alimentaire, 4 millions de mal logés, 12 millions de personnes qui ont froid chez elles… Nous devons mettre fin à cette souffrance sociale, car notre pays en a les moyens ! Pour cela il faut la volonté politique de partager les richesses, ce qu’ont refusé obstinément les gouvernements des 20 dernières années.

Dans le même temps tout le monde fait le constat que le changement climatique est enclenché de manière irréversible, on peut le voir aujourd’hui avec la sécheresse qui menace notre capacité alimentaire. Il faut apporter des réponses urgentes, ce que ne fera pas Emmanuel Macron qui a déjà été condamné à deux reprises pour « inaction climatique ». »

Pourquoi sous l’étiquette Nupes ?

« Qui d’autre se présentant à ces élections législatives a plus de 600 mesures chiffrées de rupture écologique et sociale à proposer, si ce n’est la NUPES ? Nous défendons l’intérêt du plus grand nombre face à une minorité qui malmène nos concitoyens les plus fragiles et saccage la nature. LR et le parti présidentiel « Renaissance » sont englués dans le vieux monde et ne jurent que par la « compétition » pour réguler les rapports humains. Il en est de même pour le RN, avec en prime un ferment d’exclusion ethnique et religieux. Ils ne peuvent pas prétendre améliorer la vie des gens, car leur cadre de pensée les en empêche ! »

Que pensez-vous pouvoir apporter aux habitants de cette circonscription ?

« Le député a un rôle paradoxal, en ce sens qu’il est représentant de la nation tout entière et en même temps porte voix des problématiques d’un territoire. Comment régler cette contradiction ? D’une part je m’engage à avoir un taux de présence élevé à l’Assemblée Nationale, d’autre part, je refuse de perdre lien avec les gens de ma circonscription : tout au long de ma mandature ceux-ci doivent pouvoir m’interpeller pour nous apporter leur questionnement, leur regard, leur vécu. Nous ne sommes pas des experts, sans ce lien, nous risquons la déconnexion ! Je m’engage également à être possiblement soumis à la révocation des élus que nous avons portée pendant la campagne présidentielle. »

Quels sont les sujets que vous souhaitez défendre en priorité ?

« Nous avons une problématique locale de santé environnementale qui est particulièrement prégnante. En effet l’usage des pesticides, et notamment du glyphosate, menace la santé de nos habitants, nous l’avons récemment vu avec des cas de cancers pédiatriques en nombre anormalement élevé. Cependant nous ne souhaitons pas pointer du doigt les agriculteurs, mais les encourager à être partie prenante de la bifurcation écologique que nous appelons de nos vœux. Ca sera le sens de notre action gouvernementale avec la NUPES, par exemple en reprenant la dette d’agriculteurs conventionnels s’engageant pour du bio. »

Quelle est la première proposition de loi que vous souhaiteriez porter à l’Assemblée nationale si vous êtes élu et pourquoi ?

« L’urgence absolue est le pouvoir d’achat. D’ailleurs, nous pourrions débattre du sens donné à ce terme de pouvoir d’achat. La réalité c’est que ce n’est pas un pouvoir de consommation mais un reste à vivre. Les gens doivent pouvoir vivre dignement, le blocage des prix est donc une priorité. »

La liste des candidats dans la 2ème circonscription de la Charente-Maritime :

  • David Labiche (LR)
  • Evelyne Serrurier (Ruralité citoyenne)
  • Thierry Auger (Parti ouvrier indépendant et démocratique)
  • Claude Iseli (Debout la France)
  • Marie Fornili (PCF)
  • Adrien Larcher (Parti animaliste)
  • Corienne Giraud (Reconquête)
  • Richard Guérit (RN)
  • Frédéric Castello (LO)
  • Anne-Laure Babault (Ensemble)

Si vous connaissez des candidats, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter via l’adresse e-mail suivante :
dylan.tracz@nashira-news.fr ou hermes@nashira-news.fr

Derniers articles