Interviews législatives 2022 : Olivier Delucenay, candidat de Reconquête dans la 3ème circonscription du Rhône

Date de publication

Olivier DELUCENAY est candidat aux législatives des 12 et 19 juin 2022 pour la 3ème circonscription du Rhône. Il se présente sous l’étiquette de Reconquête.

Chef de service dans l’ingénierie, marié et père de deux filles étudiantes, il habite dans le troisième arondissement de Lyon depuis 14 ans. Issu de la société civile, il décide en 2021 de passer à l’action et de s’impliquer dans la vie de la cité. Il a quitté son poste de Conseiller National des Républicains « qui usent jusqu’à la corde du slogan de la droite et du centre, qui ne masque plus leurs profondes divergences et l’insincérité de ceux qui cherchent juste le vent favorable sans défendre des convictions claires pour la France ». Il est aujourd’hui responsable régional Auvergne Rhône Alpes du Mouvement Conservateur, allié du parti Renconquête.

Très impliqué dans les enjeux entourant l’écologie, l’énergie et la protection de l’environnement, il représente le parti Renconquête pour les éléctions législatives qui se tiendront en juin 2022.

Est-ce la première fois que vous êtes candidat à une élection ?

« Oui, c’est la première fois que je me présente en mon nom. J’ai été candidat en 2014 et 2020 aux municipales à Lyon (au premier tour en 2020 avant la fusion contre nature avec Gérard Collomb à l’origine de l’arrivée des verts), ainsi qu’aux régionales avec Laurent Wauquiez en 2021 ».

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter ?

« J’ai fait le choix de soutenir dès le mois de décembre la candidature d’Éric Zemmour qui faisait le même constat que nous au Mouvement Conservateur. Il reprenait nos 120 propositions pour sauver la France, la France que nous recevons en héritage, que nous aimons, que nous voulons protéger, que nous voulons améliorer et enfin que nous voulons transmettre à nos enfants.

Après le premier tour, nous avons vu que nous représentions un socle important d’électeurs malgré un phénomène de vote utile et une campagne électorale avec des débats occultés autant par la crise sanitaire et la guerre, que la volonté d’Emmanuel Macron. Nous sommes persuadés que nous devons sans relâche proposer l’union de la droite et des patriotes malgré les refus des dirigeants des vieux partis ayant mené dans la situation inquiétante d’aujourd’hui.

Nous ne pouvions pas abandonner et laisser les électeurs ayant fait confiance à Éric Zemmour ou à ceux qui voulaient le faire.

Éric Zemmour m’a proposé d’être le candidat Reconquête et j’apporte avec moi la force du mouvement conservateur et une équipe motivée avec qui nous avons mené cette campagne électorale depuis le 5 décembre ».

Pourquoi sous l’étiquette de Reconquête ?

« Reconquête ! est le parti qui rassemble des ex LR, des ex-RN, des souverainistes venus de la gauche, des Français ayant été si longtemps déçu qu’ils ne votaient plus.

Je partage les constats et les propositions de Reconquête ! C’est essentiel pour répondre aux problèmes et aux préoccupations des Français de partir des causes profondes pour ne pas tomber dans la facilité des mesures technocratiques voire symboliques. C’est mon côté ingénieur !

La droite ne reviendra au pouvoir qu’en brisant le piège de Mitterrand qui a créé des barrières étanches. Et pourtant, le courant libéral conservateur rassemble largement, en proposant la seule alternative crédible au progressisme et au mélenchonisme.  Ce sont eux qui déconstruisent tous les repères, pourtant fort utiles pour vivre ensemble paisiblement. Regardez comment le gouvernement est aujourd’hui extrêmement dans le déni ! ».

Que pensez-vous pouvoir apporter aux habitants de la circonscription ?

« Les Lyonnais veulent un député qui prépare les lois, qui changera leur quotidien. Je suis certain de pouvoir y répondre sur la sécurité, sur la protection de notre environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, sur le pouvoir d’achat. Certains font des promesses intenables qui accentuent la défiance envers les politiques. Je peux citer Sarah Peillon du nouveau parti de Macron qui ment sur les véhicules électriques 100% françaises et abordables ainsi que sa volonté de ne pas parler du nucléaire pour la planification écologique. Je peux citer la candidate NUPES qui est favorable aux défilés racisés de la marche des fiertés et qui ne prend aucune distance avec sa collègue ambiguë sur l’usage de la guillotine.

Les Lyonnais auraient avec moi un député ayant le courage de dire ce que les Lyonnais voient, en apportant des solutions pragmatiques. Le député doit rester à l’écoute des citoyens mais ce n’est pas un élu local chargé comme certains le croient, des questions devant être traitées par la ville ou la métropole. Ne confondons pas les rôles et simplifions notre mille-feuille administratif ».

Quels sont les domaines/sujets que vous souhaitez défendre en priorité ?

« Premier sujet, la sécurité. J’ai été interpellé par de nombreux acteurs du territoire qui parle des dangers de l’effondrement de certains quartiers soumis au communautarisme. Même Gérard Collomb évoquait en tant que ministre la nécessité d’un programme de reconquête républicaine. Cela est resté au niveau des promesses.

Deuxième sujet, l’écologie humaine et populaire. Nous devons agir vite et fort pour éviter le réchauffement climatique et toutes ses conséquences catastrophiques. Nous devons dénoncer les mensonges et revenir aux réalités physiques. Et surtout, nous ne pouvons pas laisser l’écologie aux mains de l’extrême gauche woke, anti-nucléaire, … adeptes des polémiques sur le Tour de France, les finales de rugby, l’écriture inclusive, … Nous devons en finir avec la mondialisation heureuse qui pousse à délocaliser cyniquement les pollutions.

Troisième priorité, le pouvoir d’achat. Les Français découvrent le goût frelaté de la mondialisation heureuse. Ils savent bien que nous devons travailler pour relocaliser, que nous ne pouvons pas léguer des dettes financières et écologiques … mais l’Etat doit être là pour accompagner ses changements. Les Français ne sont pas responsables de la situation dans laquelle nous mènent les politiques depuis tant d’années avec la mise sous tutelle russe, Chinoise et Qatarie.

Enfin, une priorité politique : unir la droite de conviction trop émiettée ».

Quelle est la première proposition de loi que vous souhaiteriez porter à l’Assemblée nationale si vous êtes élu et pourquoi ?

« Sur l’écologie, une nouvelle loi de programmation pluriannuelle de l’énergie pour sortir du piège PS / verts de 2012

Sur la sécurité, des lois qui mettent fin à l’immigration et ses causes, qui permettent de valoriser le travail et surtout des lois qui permettent à la peur de changer de camp avec des sanctions adaptées pour tous ce qui polluent la vie des Français (vols, agressions, …). Bref, mettre fin au laxisme ».

La liste des candidats dans la 3ème circonscription du Rhône :

  • Jean-François AUZAL (Parti radical de gauche)
  • Anaïs BARRALLON (Nouveau parti anticapitaliste)
  • Marc CHINAL (Notre futur)
  • Béatrice DE MONTILLE (Les Républicains)
  • Jean-Noël DUDULJIAN (Lutte Ouvrière)
  • Marie-Charlotte GARIN (EELV)
  • Alexis GEFFRAULT (Union démocrates musulmans français)
  • Nadège GUILLAUMONT (Parti animaliste)
  • Sarah PEILLON (LREM)
  • Valérie RAMOS (Divers écologiste)
  • Nicolas TODOROVIC (Equinoxe)
  • Gérard VOLLORY (Rassemblement National)

Si vous connaissez des candidats, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter via l’adresse e-mail suivante :
hermes@nashira-news.fr

Derniers articles