Paul Vannier, 36 ans, enseignant d’histoire géographie en lycée, il est depuis 2021 conseiller régional d’Ile-de-France et président du groupe « La France Insoumise » au Conseil Régional.
Est-ce la première fois que vous êtes candidat à une élection ?
« C’est ma deuxième campagne législative. En 2021, j’ai été tête de liste pour les élections régionales dans le Val-d’Oise pour la liste « Pouvoir vivre en Ile-de-France » menée par Clémentine Autain. »
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter ?
« L’urgence sociale et climatique appelle la mise en oeuvre d’un programme de rupture pour répartir les richesses et sortir du productivisme. Après l’élection présidentielle, l’élection législative représente un troisième tour. Il est l’occasion de gagner. Je veux contribuer à notre victoire pour mener enfin une politique qui réponde enfin aux besoins des gens : la retraite à 60 ans, le SMIC à 1500 euros nets, le blocage des prix, la suppression de Parcoursup… »
Pourquoi sous l’étiquette de la NUPES ?
« La NUPÉS est une alliance des forces de gauche. C’est un rassemblement sur un programme partagé de gouvernement de 650 mesures. C’est une alliance cohérente qui réunit les conditions pour gagner les 12 et 19 juin. Je suis particulièrement satisfait de son déploiement dans le pays après avoir personnellement œuvré à sa création. J’étais en effet un des « négociateurs » de la France Insoumise dans le cadre des discussions entre nos différentes organisations. »
Que pensez-vous pouvoir apporter aux habitants de la circonscription ?
« Argenteuil et Bezons forment une circonscription populaire où l’urgence sociale se fait sentir plus qu’ailleurs. Si je suis élu député, je voterai la cantine bio et gratuite et je défendrai les services publics, en particulier notre école et notre hôpital durement affaibli par la politique d’Emmanuel Macron. Je souhaite agir pour défendre et créer des emplois en empêchant la fermeture et la délocalisation des activités industrielles dont souffre depuis longtemps les habitants de ma circonscription. »
Quels sont les domaines/sujets que vous souhaitez défendre en priorité ?
« Je suis enseignant, chargé du programme éducation de Jean-Luc Mélenchon. À l’Assemblée Nationale, je serai particulièrement engagé sur ces sujets. Il faut déblanqueriser l’éducation nationale et mettre le paquet pour élever le niveau de qualification de notre jeunesse.
Si Emmanuel Macron l’emporte à nouveau, l’école publique connaîtra dans les 5 ans qui viennent la crise qu’a connu ces 5 dernières années l’hôpital public. Face au modèle de l’école-entreprise qu’Emmanuel Macron veut généraliser, nous voulons créer une école de l’égalité et de l’émancipation. »
Quelle est la première proposition de loi que vous souhaiteriez porter à l’Assemblée Nationale si vous êtes élu et pourquoi ?
« Ma priorité sera l’instauration de la gratuité des cantines. Dans un contexte de hausse des prix, le coût de la cantine devient un obstacle plus grand encore pour un nombre croissant de familles. La part des enfants des classes populaires qui n’ont plus accès à la cantine augmente. Cela a des conséquences dramatiques. D’abord, les conséquences sanitaires de la malnutrition. Mais aussi des conséquences éducatives : un enfant qui a faim n’est pas disponible pour apprendre.La gratuité des cantine est aussi une opportunité pour faire la bifurcation écologique en offrant des menus issus d’une agriculture biologique, paysanne et locale aux 12 millions d’élèves de ce pays. Cela permetrait la création d’un formidable débouché pour les agriculteurs qui se convertiront à un mode de production respectueux de notre environnement. »
La liste des candidats dans la 5e circonscription du Val-d’Oise :
- Schemsdine Harouch (Divers)
- Fiona Lazaar (Ensemble)
- Stéphanie Henry (Divers extrême droite)
- Dienabou Kouyate (Divers gauche)
- Medhi Lallaoui (Régionaliste)
- Rémy Arbaoui (Divers)
- Dominique Mariette (Divers extrême gauche)
- Fabienne Daumas (RN)
- Mathilde Sapin (Ecologistes)
- Gilles Savry (LR)
- Cheickna Traore (Divers gauche)
Si vous connaissez des candidats, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter via l’adresse e-mail suivante :
dylan.tracz@nashira-news.fr ou hermes@nashira-news.fr