Interviews Législatives 2022 : Sébastien Mas, candidat de la NUPES sur la 3ème circonscription du Bas-Rhin

Date de publication

Sébastien Mas est candidat aux législatives des 12 et 19 juin 2022 pour la 3ème circonscription du Bas Rhin. Il se présente sous l’étiquette de la NUPES.

Sébastien Mas a 42 ans. Il est formateur FLE pour l’insertion professionnelle en entreprise. Il déclare : « Je milite depuis toujours dans le milieu associatif, (économie circulaire, solidarité, culture, laïcité) et le mouvement social et écologique (antiGCO, antiLSG…). Je serai un député de combat pour défendre nos droits, nos libertés et la justice. »

Est-ce la première fois que vous êtes candidat à une élection ?

“Non j’étais déjà suppléant de la candidate LFI Floriane Dupré en 2017 dans la même circonscription. Et 7ème de la liste « Strasbourg en Commun » aux municipales de 2020.”

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter ?

“Je suis un citoyen engagé avant d’être un « politicien ». Face aux injustices tout autour de moi je ne peux pas rester passif et je milite depuis toujours par tous les moyens (mouvement social, association, engagement professionnel, etc.), l’engagement politique est un moyen comme un autre de changer le monde pour l’améliorer de façon efficace. Et surtout dans ma circonscription j’étais le plus en capacité de représenter avec succès nos idées d’émancipation, d’écologie et de progrès social, c’était donc un devoir pour moi.”

Pourquoi sous l’étiquette de la NUPES  ?

“Parce que c’est le meilleur outil, celui qui est le plus adapté pour réellement avoir un impact, changer les choses, améliorer la société. Les autres organisations politiques soit ne sont pas en capacité de prendre le pouvoir soit n’ont pas la volonté d’aller dans le bon sens.”

Que pensez-vous pouvoir apporter aux habitants de la circonscription ?

“Le rôle du député c’est d’être cet intermédiaire, ce représentant du terrain, des habitants d’une circonscription auprès des plus hautes sphères de l’État l’assemblée nationale. Je compte bien défendre les intérêts des habitants de ma circonscription, en particulier les plus faibles, celles et ceux qui souffrent au quotidien de la violence de la société actuelle. Si je suis élu, localement mes permanents feront de l’aide juridique et me feront remonter les problématiques concrètes, et en parallèle, à l’Assemblée, je voterai pour les lois en faveur d’un progrès de la justice sociale et environnementale.”

Quels sont les domaines/sujets que vous souhaitez défendre en priorité ?

“De par mon métier je suis particulièrement sensible aux difficultés qu’ont certaines personnes primo-arrivantes en France sur le plan linguistique. Le niveau de maîtrise de la langue française oral ou écrit est un sujet important de discrimination et une barrière à l’intégration professionnelle. De par mon engagement associatif, je suis également enclin à vouloir soutenir ce secteur qui apporte tant à la cohésion de notre société. Enfin, je suis depuis toujours également très intéressé par le monde de la culture.”

Quelle est la première proposition de loi que vous souhaiteriez porter à l’Assemblée nationale si vous êtes élu et pourquoi ?

“Le député est un intermédiaire entre l’espace local de la circonscription et l’Assemblée nationale où se décident les lois du pays. Il doit être en capacité de faire remonter les problématiques du terrain pour travailler en commission et amender ou créer de nouveaux textes de loi plus adaptés. Le programme de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale repose sur 3 axes : l’urgence climatique, l’urgence démocratique et l’urgence sociale. Ces 3 piliers sont fondamentaux pour mettre en place une société plus juste mais s’il faut choisir c’est sans doute par l’urgence sociale qu’il faudra commencer, car pour que chacun soit en capacité de jouer le jeu de la planification écologique ou de la construction d’un nouveau modèle de République, il faut d’abord que tout le monde puisse voir son pouvoir d’achat atteindre un niveau suffisant et ainsi par exemple consommer bio et local. Pour cela, il faudra donc commencer par augmenter les salaires et bloquer les prix des produits de première nécessité.”

La liste des candidats dans la 3ème circonscription du Bas Rhin :

  • Chantal Cutajar (L’écologie au centre)
  • Stéphanie Dô (RN)
  • Capucine Gautheron (Unserland)
  • Sébastien Mas (NUPES)
  • Bruno Studer (Ensemble – Majorité présidentielle)
  • Imène Sfaxi (LR)
  • Denise Grandmougin (LO)
  • Patricia Noël (parti animaliste)
  • Joëlle Gaubert (Reconquête)
  • Virginie Wetzel (Debout la France)
  • Valentin Plichon (Parti pirate)
  • Cindy Bernhardt (divers)
  • Hicham Hamza (divers)

En 2017, Floriane Dupré (LFI) avait obtenu 11,59 % des suffrages.

Si vous connaissez des candidats, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter via l’adresse e-mail suivante :
dylan.tracz@nashira-news.fr

Derniers articles