Thomas Luquet, ingénieur dans les métiers de l’informatique. Responsable syndical et militant anti-raciste. Il habite, travail et milite dans le 2e arrondissement de Paris depuis 8 ans.
Est-ce la première fois que vous êtes candidat à une élection ?
« C’est la 2e fois que je suis candidat à une élection.
J’ai été numéro 2 avec la France Insoumise pour les municipales de Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e art en 2020).
Sinon, je suis aussi élu syndicalement, mais c’est une autre histoire ! »
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter ?
« Je fais partie des gens qui sont des éternels militants : depuis mes 16 ans, je suis engagé dans diverses associations et syndicats. J’ai l’engagement cheville au corps, ces élections, c’est la continuité de mon engagement pour la justice sociale et l’écologie !
Techniquement, quand je suis arrivé dans le 2e art de Paris, j’ai monté le groupe d’action de mon quartier : Je l’ai animé, fait grandir, prendre des positions… Lorsqu’il a fallu choisir un candidat, le groupe s’est tourné vers moi assez naturellement. »
Pourquoi sous l’étiquette de la NUPES ?
« Je suis de gauche, socialiste, au sens historique du terme, donc membre de la France Insoumise.
Je ne pouvais donc qu’être que dans une liste de gauche. Quand l’idée de faire une grande alliance avec les écolo, le POI, le PCF et les autres composantes de la gauche est apparue, j’ai trouvé cela génial. »
Que pensez-vous pouvoir apporter aux habitants de la circonscription ?
« Dans nos quartiers, le prix de l’immobilier a explosé. C’est intenable
Avec le contrôle des prix des loyers et l’encadrement de AirBnB, je pense qu’on peut rendre ces quartiers aux habitants en le sortant un peu du tourisme de masse. »
Quels sont les domaines/sujets que vous souhaitez défendre en priorité ?
« Ancien « chef scout », je m’intéresse beaucoup aux questions d’environnement et notamment toutes les questions qui tournent autour de la foret.
Je souhaiterais m’engager dans les groupes parlementaires qui traite sur ce sujet. On à véritablement besoin d’une foret publique et bien entretenue par des gardes forestier formé et payé correctement.
Ensuite, étant informaticien, je m’intéresses de fait aux questions du numérique et du logiciel libre. Je veux me battre pour imposer des logiciels libre dans le maximum d’administration, car, comme le dit la Free Software Fondation « Public money, Public code !« . »
Quelle est la première proposition de loi que vous souhaiteriez porter à l’Assemblée nationale si vous êtes élu et pourquoi ?
« Ma première proposition de loi sera sur la rénovation des 700 000 logements par ans. C’est un point qui tire énormément de chose politiquement : Pouvoir d’achat, écologie, mais aussi santé publique :
Le ministère de la Transition écologique (MTE) parle d’un manque à gagner de 10 Milliards d’euros par ans à cause de la gestion des maladies du directement ou indirectement aux logements mal isolés, humide, avec des moisissures…
Un logement bien isolée, c’est aussi un logement qui est bien insonorisé vis-à-vis de la rue et / ou des voisins.
Là encore, avec un peu de volonté politique, on peut vraiment changer la vie des gens. »
La liste des candidats dans la 1ère circonscription de Paris:
- Liliane Delwasse (Parti animaliste)
- Morgane Chedhomme (RN)
- Laurence Noulinier (LO)
- Dominique Tourte (PCF)
- Sylvain Maillard (LREM)
- Vincent Baldi (LR)
- Manon Chaumette (UDI)
- David Attia (Reconquête)
- Juliane Attia (Régionaliste)
- Catherine Lécuyer (DVD)
- Annie Paris (DVG)
Si vous connaissez des candidats, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter via l’adresse e-mail suivante :
dylan.tracz@nashira-news.fr ou hermes@nashira-news.fr