Marié et père de 3 enfants, Thomas Rudigoz a été maire du 5e arrondissement de Lyon entre 2014 et il est élu député en 2017 de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron et siège à la Commission des Lois de l’Assemblée nationale dans laquelle il travaille plus particulièrement sur les questions de sécurité et de justice. Il se dit être « un député d’action et de terrain, qui défend des valeurs républicaines, européennes et humanistes. »
Est-ce la première fois que vous êtes candidat à une élection ?
« Non. Je suis élu local depuis 2008, d’abord en tant que conseiller municipal à Lyon et conseiller général du Rhône. J’ai ensuite été élu maire du 5e arrondissement de Lyon en 2014 avant d’être élu député de la majorité présidentielle en 2017. Enfin, je suis élu à la Métropole de Lyon depuis 2020. »
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter ?
« Je me présente pour un deuxième mandat parce que je souhaite continuer à servir les Lyonnaises et Lyonnais. L’intérêt général m’anime et guide mon engagement politique depuis mon premier mandat. J’estime aussi qu’il est nécessaire de donner une majorité au Président de la République pour continuer les réformes que nous avons déjà menées durant les cinq années qui viennent de s’écouler et pour faire face aux grands défis du siècle : les crises, la guerre, l’Europe, le climat etc. Enfin, si je me présente à nouveau, c’est parce que je m’alarme de la situation politique dans notre pays. Les extrêmes gagnent du terrain et menacent notre démocratie, donc je souhaite prendre pleinement part au combat politique qui est devant nous. »
Pourquoi sous l’étiquette d’Ensemble ?
« Depuis 2017, la démarche du Président de la République est de rassembler plusieurs familles politiques et de dépasser les clivages. L’étiquette Ensemble s’inscrit en cohérence avec cette volonté, et cela montre que malgré nos différences éphémères, nous sommes ensemble pour l’aider à mettre en œuvre son projet. »
Que pensez-vous pouvoir apporter aux habitants de la circonscription ?
« J’ai toujours été un élu de proximité, de terrain, à l’écoute des habitants et des commerçants de la circonscription. Si je suis réélu pour un deuxième mandat, je souhaite être acteur du nouveau pacte démocratique proposé par le Président de la République. Je m’engagerai à renouer le lien nécessaire et durable entre nos institutions républicaines et les Français. Je continuerai aussi à répondre aux divers problèmes qui touchent les Lyonnaises et Lyonnais, comme je l’ai déjà fait en étant acteur de la dissolution du groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire, en accompagnant les seniors et entreprises durant la crise sanitaire, en soutenant le modèle des écoles de production ou encore en me positionnant en faveur du Métro E et du tunnel ferroviaire Lyon-Turin. »
Quels sont les domaines/sujets que vous souhaitez défendre en priorité ?
« Je souhaiterais réintégrer la Commission des Lois afin de continuer le travail déjà effectué en matière de sécurité et de justice. Je défends le renfort annoncé de policiers à Lyon, l’amende pour usage de stupéfiants ou occupation illicite de hall d’immeuble et l’interdiction de la vente de mortiers d’artifice. »
Quelle est la première proposition de loi que vous souhaiteriez porter à l’Assemblée nationale
si vous êtes élu et pourquoi ?
« Je souhaite donner davantage de moyens et de prérogatives à la police municipale pour traiter les
incivilités du quotidien et la petite délinquance. Ce champ d’action relève aujourd’hui de la Police
nationale qui ne peut intervenir sur des affaires plus graves telles que les trafics de drogues. Dans la
continuité de la loi pour la sécurité globale, je souhaite élargir les pouvoirs de la police municipale pour
lui permettre par exemple de contrôler les papiers des automobilistes. Ce serait donc de l’efficacité et
un gain de temps conséquent pour nos forces de l’ordre. »