Irlande du Nord : Londres veut modifier unilatéralement l’accord du Brexit

Date de publication

Une dizaines de jours après les élections pour le parlement local, remportées pour la première fois en cent un ans par les républicains du Sinn Féin. Londres veut renégocier en profondeur le protocole nord-irlandais conclu avec l’Union européenne, qui se dit seulement prête à des aménagements.

Une réponse unilatéral de Londres ?

Ce mardi, la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a mis un nouveau coup de pression sur les négociations. « J’annonce notre intention d’introduire un projet de loi dans les semaines à venir afin d’apporter des changements au protocole » nord-irlandais, a-t-elle déclaré devant les députés, assurant cependant que la « préférence » de Londres restait « une solution négociée avec l’UE ».

Selon la presse britannique, cela pourrait prendre la forme d’un projet de loi permettant au gouvernement de suspendre unilatéralement certaines parties du protocole nord-irlandais en invoquant son article 16. Une adoption prendrait des semaines et ouvrirait la voie à une longue période de crise entre l’Union Européenne et Londres, mais aussi en Irlande du Nord.


Une réponse européenne ?


De son coté, l’Union Européenne réagira « avec tous les moyens à sa disposition » aux actions unilatérales de Londres. Dublin a également déclaré « regretter profondément » la volonté de Londres de revenir sur le protocole.

Derniers articles