La récente exclusion de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » du Pass Culture Collectif, destiné aux établissements scolaires, a suscité la réaction de Roberto Ciurleo, coproducteur du spectacle. Une exclusion justifiée par l’Académie de Versailles par un non-respect de la charte de la laïcité, une décision que les producteurs trouvent injuste et inappropriée et l’absence de démarche pédagogique.
Une accusation que le producteur du spectacle réfute. Il souligne que la production organise des temps de discussion entre la troupe et les élèves. Ces rencontres permettent aux élèves de découvrir les différents métiers que regroupent le spectacle. Ces rencontres répondent selon lui aux exigences d’éducation artistique et culturelle (EAC). Roberto Ciurleo rappelle : « la production met bien en place des temps de discussion (appelés « masterclass ») entre la troupe et les élèves sur les différents métiers regroupés par la comédie musicale ». En effet, le Pass Culture Collectif a été expressément conçu pour permettre aux élèves de moins de 18 ans d’accéder à un enseignement culturel pédagogique tout au long de l’année scolaire.
« Le point de vue adopté dans le spectacle est bien plus celui de l’État que de l’Église »
Il a également dénoncé l’attitude de l’académie, estimant que « le refus s’est fait uniquement à la lecture du titre ». Profondément indigné, Robert Ciurleo insiste « le spectacle ne porte en aucun cas atteinte à la laïcité. Il s’agit avant tout d’une page de l’histoire de France que nous racontons ». Enfin, il ajoute que le script de la comédie musicale se base sur des « traces écrites laissées par le greffier qui assistait aux interrogatoires de Bernadette et qui se rendait à la grotte de Lourdes pour écrire ce qu’il voyait lors des apparitions, ainsi que des notes du procureur impérial. Le point de vue adopté est bien plus celui de l’État que de l’Église ».
Contactée par nos confrères d’Aleteia, la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle de Versailles (DAAC) a refusé de commenter d’avantage cette polémique. Elle estime que « la commission s’est prononcée et le refus est clair, nous n’avons pas vocation à le commenter. »
Gad Elmaleh co-producteur
La comédie musicale raconte l’histoire de Bernadette Soubirous, une jeune bergère qui aurait eu des apparitions mariales en 1858. Ces apparitions ont conduit à la création du sanctuaire de Lourdes. Le site est l’un des lieux de pèlerinage catholique les plus visités au monde. Au terme de plusieurs années d’enquêtes, consultations médicales l’Eglise reconnait les apparitions. « Nous jugeons que l’Immaculée Marie Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la Grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ; que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire certaine. ». L’Église catholique canonise Bernadette de Lourdes en 1933.
Le spectacle est produit par Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard. Le duo a déjà connu le succès avec des productions telles que « Robin des Bois » et « Les 3 Mousquetaires ». Gad Elmaleh est également co-producteur du spectacle.