La CPME s’oppose à l’acquisition de congés payés en cas d’arrêt maladie et lance une pétition

Date de publication

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) a vivement exprimé son opposition à la récente décision de la Cour de cassation, prise le 13 septembre, qui permet aux salariés en arrêt maladie d’acquérir des congés payés. Dans une réaction ferme contre cette mesure, la CPME a lancé lundi une pétition, appelant le gouvernement à réagir contre cette décision controversée.

Cette décision, selon la Cour, vise à harmoniser le droit français avec le droit européen en matière de congés payés. Cependant, cette mesure est vivement contestée par le patronat, qui estime son coût à environ deux milliards d’euros par an, avec la crainte d’une rétroactivité sur trois ans. La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) s’oppose catégoriquement à cette acquisition de congés payés pendant les arrêts maladies et a lancé une pétition demandant au gouvernement d’agir contre cette mesure.

La CPME est particulièrement critique envers le découplage entre le travail effectif et les congés payés, qu’elle considère comme une attaque contre la valeur du travail. Elle estime également qu’il est injuste qu’un salarié en arrêt maladie pendant une longue période puisse bénéficier d’autant de congés qu’un salarié présent au travail. De plus, elle qualifie la rétroactivité de cette mesure d’inadmissible, car elle permettrait aux salariés de réclamer des congés payés pour les trois dernières années d’arrêts maladies.

La CPME avertit que cette décision risque de condamner certaines petites et moyennes entreprises (PME) et invite le gouvernement à comprendre l’indignation des chefs d’entreprise et à prendre des mesures pour remédier à cette situation. La pétition est accessible sur le site de la CPME, qui est la première organisation patronale française en nombre d’adhérents, regroupant 243 000 entreprises employant quatre millions de salariés.

Derniers articles