La France vend des équipements de défense sol-air à l’Arménie après les exercices militaires de l’Azerbaïdjan avec la Turquie

Date de publication

La France a annoncé la vente d’équipements de défense sol-air à l’Arménie. Au moment où l’Azerbaïdjan a commencé des exercices militaires conjoints avec la Turquie près de la frontière arménienne. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré que la « relation de défense » entre la France et l’Arménie repose sur le principe de la capacité de se défendre et de protéger sa population.

La France a signé un contrat avec l’Arménie pour la fourniture de trois radars Ground Master (GM200) de Thales, sans révéler le montant de l’accord. Ces radars de portée moyenne sont considérés comme des armements défensifs et ne sont pas de nature agressive. Ils permettent une détection avancée d’aéronefs ennemis à différentes altitudes et vitesses.

Les tensions entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont intensifiées ces dernières années. La principale raison du conflit est dans la région du Haut-Karabakh. En 2020, l’Azerbaïdjan a réussi à reconquérir militairement la région. Elle était sous le contrôle de séparatistes arméniens depuis des décennies. Cette situation a créé des préoccupations à Erevan quant aux intentions de l’Azerbaïdjan de consolider son avantage et de tenter de relier par la force l’enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan à son territoire en empiétant sur le Sud de l’Arménie.

Derniers articles