Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) Olivier Klein s’est dit lundi « choqué » par les chants homophobes entonnés dimanche soir lors du match PSG-OM (4-0) et a souhaité que des sanctions soient prises. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a rapidement réagi en indiquant que la commission de discipline de la LFP a été saisie.
Des joueurs possiblement condamnés dans le futur ?
« Avec la DILCRAH, je vais saisir le club PSG et la ligue de football professionnel afin que des sanctions soient prises. Nous étudierons aussi les possibilités de saisir la justice », a déclaré Olivier Klein, qui a pris la tête en septembre de la Dilcrah, organisme rattaché à Matignon. Une vidéo accompagne son message sur X dans laquelle on peut entendre des supporters du PSG entonner des chants homophobes ( « Les Marseillais sont des p****, des fils de p***, des e****** ») à l’encontre des joueurs de l’équipe marseillaise, chants qui auraient duré près d’un quart d’heure.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a condamné ces chants sur son compte X « Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes. Peu importe la rivalité et l’enjeu, ils doivent être combattus sans répit par les supporters, les acteurs de la compétition, les instances et les pouvoirs publics. Hier, ces chants ont gâché la fête au Parc. Il est urgent de les éradiquer de nos stades. »
Le Paris Saint Germain a immédiatement répondu avec un communiqué « Le Paris Saint-Germain condamne toutes les formes de discrimination et tient à rappeler qu’elles n’ont leur place ni dans les stades, ni dans la société. Le Club rencontrera dans les prochains jours l’ensemble de ses partenaires sur ce sujet essentiel. »
L’Équipe rapporte qu’à la fin du match, les joueurs du PSG ont communié avec leurs supporters et certains (Achraf Hakimi, Randal Kolo Muani ou Ousmane Dembélé) se sont laissés aller à quelques « Marseillais n… ta mère ». Il y a quelques années, le Marseillais Taye Taiwo avait été sanctionné (suspension et amende) pour des chants insultants contre le PSG.