Le préavis de grève des contrôleurs aérien levé

Date de publication

Un accord de dernière minute a permis d’éviter une grève historique des aiguilleurs du ciel, initialement programmée pour le 25 avril, a indiqué le principal syndicat.

Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), qui représente la majorité des contrôleurs aériens en France, a retiré son préavis de grève prévu pour le jeudi 25 avril. L’organisation a confirmé qu’« Un accord a été atteint », après une longue journée de conciliation qui a duré de 8h à 18h30 avec les représentants de la direction générale de l’aviation civile (DGAC).

L’administration, contactée par l’Agence France-Presse, n’a pas encore confirmé cette nouvelle. Outre le SNCTA, deux autres syndicats, l’UNSA-ICNA et l’USAC-CGT, avaient également appelé à la grève. Le SNCTA, qui a obtenu 60 % des voix lors des dernières élections professionnelles, n’a pas encore divulgué les détails du protocole d’accord mettant fin à la crise. Ce syndicat contestait principalement les mesures proposées, y compris les ajustements salariaux, dans le cadre d’une réforme du contrôle aérien national.

Pour anticiper la grève, la DGAC avait préconisé aux compagnies aériennes d’annuler une grande partie de leurs vols jeudi, avec des prévisions d’annulation de 75 % des vols à Orly et de 65 % à Roissy et Marseille.

Mercredi en fin de matinée, les informations concernant les implications opérationnelles de cette annulation étaient encore peu claires. Le SNCTA a néanmoins informé ses membres que, en raison du peu de temps restant après cette conciliation impromptue, tout contrôleur pourrait annuler sa participation prévue, malgré le dépassement du délai réglementaire de « 18 heures l’avant-veille ».

A lire également : Donald Trump fait face à son jury

Derniers articles