Nice, dernière équipe toujours invaincue de la Ligue 1, est allé s’imposer 1 à 0 sur le terrain de Clermont, plus que jamais englué à l’avant-dernière place, vendredi soir en ouverture de la 10e journée du championnat de France.
Dans un match fermé, Reims s’est imposé au mental et au bout de l’effort. Sous la pluie, le joker Josh Wilson-Esbrand, prêté par Manchester City, a fait plier Lorient, inscrivant son premier but en Ligue 1. Patients, les Champenois sont désormais cinquième de Ligue 1.
Les Sang et Or ont décroché leur troisième succès (4-0) de la saison en Ligue 1, au terme d’un match d’abord maîtrisé par les Nantais, incapables de concrétiser leurs occasions franches et punis par les Lensois. Désunis en seconde période, les Canaris ont ensuite coulé. Lens est onzième.
Dans une fin de match tendue, Paris, qui avait réussi le break, avant d’être repris par des Brestois accrocheurs, s’est imposé sur un fait de match dans le final grâce à un penalty par Randal Kolo Muani et transformé en deux temps par Kylian Mbappé, auteur d’un doublé.
Metz et Le Havre se sont neutralisés 0-0.
Montpellier a repris (3-0) les commandes du derby d’Occitanie face à un faible TFC et a conclu de la meilleure manière sa semaine en remontant à la 8e place (12 points). Son attaquant, Akor Adams, est désormais le deuxième meilleur buteur du championnat (7), derrière Kylian Mbappé (10).
Très solides en défense et mordants sur leurs attaques rapides, les Lillois (2-0) ont fait la différence en première période grâce aux inspirations de Zhegrova, passeur pour Cavaleiro et Diakité. Plus réaliste, le LOSC a résisté ensuite.
Malgré le but libérateur de Truffert, Rennes, décevant et dans le dur physiquement dans le final, n’a pas réussi à faire le break. A l’image de Gameiro, les joueurs alsaciens, sortis du banc ont pesé et Mothiba, autre joker, a égalisé. Rennes n’avance pas en L1, où Strasbourg stoppe l’hémorragie.
OM-OL reporté