Alors que la guerre en Ukraine tire les prix de certaines matières premières à la hausse, d’autres facteurs viennent aussi perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales

Comment cela se fait-il que les prix de nos denrées alimentaires basiques, de l’énergie ou de certaines matières premières s’enflamment aussi rapidement ?

  • Les denrées alimentaires :

L’Ukraine, proéminente productrice de blé et d’huile entre autres, a vu sa production réduire dû à la guerre qui la frappe. Les effets de l’invasion russe se font ressentir bien au-delà de ses frontières, et le monde entier est touché par cette diminution soudaine de stocks de nourriture. Les prix des produits concernés ont donc nettement augmenté, dont celui des pâtes (+15,31%), les huiles (+9,98%) ou encore les moutardes (+9,26%).

Les mauvaises récoltes de l’été dernier, notamment au Canada, ont aussi eu pour conséquence une hausse des prix : en effet, le Canada produit le blé des pâtes, soit du blé dur, dont le prix a augmenté, tandis que l’Ukraine cultive du blé tendre, surtout utilisé dans la biscuiterie.

Actuellement, l’INSEE prévoit une hausse des prix des produits alimentaires de 6,3% en juin.

  • Les sources d’énergie :

Bien que les prix de l’énergie aient fortement augmenté suite à la guerre en Ukraine, il faut garder en tête que ces derniers étaient déjà en hausse avant février 2022.

En janvier, les tarifs de l’énergie ont progressé de 28,6% dans la zone euro (contre +25,9% en décembre). Ainsi, ces produits représentent, selon Eurostat, la première source d’inflation.

Qui plus est, l’énergie verte est aussi touchée par ce phénomène d’inflation : en effet, les prix des matières premières utilisées pour la construction des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques ont explosé. Le prix de l’acier a ainsi bondi de 50% en mars 2022, de 70% pour le cuivre et de 100% pour celui de l’aluminium. Toujours en lien avec ces augmentations, les coûts de transport de marchandise ont eux quintuplé ; ainsi, les coûts d’investissement pour bâtir de nouvelles éoliennes ont augmenté de 15 % à 25 % entre 2020 et 2022.

  • Les matières premières :

L’indice CRB (Commodity Research Bureau), qui recense les prix de 19 matières premières (concernant les métaux, produits agricoles et sources énergétiques), a augmenté de près de 33% depuis le début de l’année, et d’environ 54% sur un an.

De plus, les produits dits de « grande consommation » ont vu leurs prix augmenter de 5% en moyenne sur le premier trimestre de 2022. Ils regroupent l’ensemble des produits fréquemment achetés, et ayant un prix relativement bas : les cosmétiques, détergents, produits papiers, aliments etc. Or, étant donné que ces produits satisfont des besoins primaires, leurs prix ne restent davantage stables que tous les autres. Le fait qu’ils connaissent une augmentation de 5% prouve donc que l’inflation est pérenne, néfaste pour le pouvoir d’achat et coûteuse pour l’ensemble des acteurs de la société.

  • Sources :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici