Dans le cadre des efforts visant à réduire les captures accidentelles de dauphins dans le Golfe de Gascogne, le gouvernement français a publié un arrêté, publié au Journal Officiel le jeudi, qui introduit une période de fermeture de la pêche d’un mois. Cette mesure s’appliquera à tous les navires de huit mètres ou plus dans le Golfe de Gascogne pour les années 2024 à 2026, du 22 janvier au 20 février inclus.
Cependant, cet arrêté est accompagné de nombreuses dérogations. En 2024, les navires équipés de dispositifs techniques actifs de réduction des captures accidentelles, tels que des répulsifs acoustiques, des balises ou des systèmes d’observation électronique à distance fournis par l’Office français de la biodiversité, pourront continuer à pêcher sans interruption. En cas de panne de ces dispositifs, le capitaine du navire devra terminer l’opération de pêche en cours et s’assurer de la réparation effective des équipements avant de reprendre de nouvelles opérations de pêche.
Une dérogation peut toutefois être accordée pour la reprise de l’activité de pêche dans la limite de cinq jours si l’armateur du navire fournit un justificatif montrant une impossibilité immédiate de réparation ou de remplacement des dispositifs de réduction des captures ou des caméras.
Cette décision fait suite à une décision du Conseil d’État en mars, en réponse à une plainte déposée par des organisations environnementales. Le Conseil d’État avait ordonné au gouvernement de fermer certaines zones de pêche dans l’Atlantique, arguant que les mesures existantes ne garantissaient pas un bon état de conservation favorable des espèces de petits cétacés, dont des centaines échouent chaque année sur le littoral du Golfe de Gascogne.
Une grande avancée pour les dauphins
Le secrétariat d’État à la Mer a qualifié cette décision de « grande avancée pour la protection des cétacés », notant que près de 600 navires français seraient concernés par cette mesure de fermeture, et que son application s’étendrait aux navires étrangers opérant dans le Golfe de Gascogne. Le gouvernement a également engagé des consultations avec les autres États membres de l’Union européenne pour mettre en œuvre ces mesures visant à protéger les dauphins dans le Golfe de Gascogne.