Dans un dernier communiqué de l’équipe de campagne de Donald Trump pour la présidentielle de 2024, une photo montre des agents de la police de New York déchargeant calmement des barrières métalliques d’un camion. Le message dramatise l’instant en déclarant : « Des barricades sont en train d’être disposées autour du tribunal pénal de Manhattan, au moment où notre nation attend une annonce pour savoir si le président Donald J. Trump va être INCULPÉ bien qu’il n’ait commis AUCUN DÉLIT pénal. » Le 45e président appelle ses partisans à le rejoindre « le 5 novembre 2024 quand nous, le peuple, regagnerons la Maison-Blanche et rendrons sa grandeur à l’Amérique. »
La cause de cette possible inculpation est une affaire de paiement de 130 000 $US à l’actrice de films pornographiques, Stormy Daniels, juste avant sa victoire à la présidentielle de novembre 2016, en relation présumée avec une liaison. Les journalistes devant les bureaux du procureur de l’État de New York pour le district de Manhattan spéculent sur la date où le magistrat démocrate et un grand jury se prononceront sur une inculpation, certains suggérant mercredi comme date probable.
Donald Trump avait annoncé sur son réseau social Truth Social qu’il serait formellement inculpé et « arrêté » ce mardi, mais les médias prévoient maintenant une annonce officielle du procureur mercredi, suivie de la comparution de Trump devant le tribunal la semaine prochaine, un acte sans précédent pour un ancien président américain. Les autorités judiciaires de New York cherchent à éviter tout spectacle médiatique et politique.
En prévision d’éventuels affrontements, la police de New York a renforcé sa présence dans toute la ville, bien que pour l’instant, aucune menace crédible ne soit détectée. Les partisans de Trump ont lancé une « grève nationale » sur les réseaux sociaux pour bloquer les procédures judiciaires, mais les manifestations de soutien sont restées limitées.
L’affaire de Stormy Daniels demeure juridiquement complexe, impliquant des fausses déclarations et des infractions aux lois sur le financement électoral. Les autorités craignent que cette situation ne dégénère en violences, rappelant les événements du Capitole en janvier 2021 lorsque Trump avait appelé à contester les résultats de l’élection présidentielle. La tension règne à New York alors que l’ancien président se prépare à faire face à la justice.