Nouvel échange téléphonique entre Macron et Zelensky

Date de publication

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky cet après-midi. Selon l’Élysée, l’échange a duré 1 h 10.

Plusieurs sujets ont été évoqués, dont la « situation sur le terrain », notamment à Marioupol et l’évacuation de l’usine Azovstal.

Emmanuel Macron « a confirmé que les livraisons d’armes par la France se poursuivront et gagneront en intensité dans les jours et semaines qui viennent, de même que l’acheminement d’équipement humanitaire », explique l’Élysée.

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/05/17/entretien-telephonique-avec-volodymyr-zelensky-president-de-la-republique-dukraine-1

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont également évoqué la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’UE

« Le Président de la République a d’autre part confirmé au Président Zelensky que la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne serait étudiée lors du Conseil européen de juin sur la base de l’avis qu’aura rendu la Commission européenne », explique l’Élysée dans un communiqué.

Le chef d’État français a réitéré sa volonté de créer une « communauté politique européenne », comme il l’avait évoqué lors de son discours au Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai dernier.

Découvrez aussi : Ukraine : son importance stratégique

Derniers articles