Nouvelle pandémie mondiale en vue ?

Date de publication

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est inquiétée d’une recrudescence des maladies respiratoires en Chine, notamment des foyers de pneumonie chez les enfants, et a demandé officiellement des informations détaillées à Pékin. Dans un message posté sur Twitter le 22 novembre, l’Organisation mondiale de la Santé informe qu’elle a envoyé une demande officielle à la Chine pour obtenir des informations détaillées. Cette situation suscite des inquiétudes en raison des souvenirs encore frais de la pandémie de Covid-19 qui a commencé de manière similaire​​.

Depuis mi-octobre, une augmentation des cas de syndromes grippaux a été signalée dans le nord de la Chine. Les autorités chinoises ont attribué cette hausse à la fin des restrictions sanitaires liées au Covid-19 et à la circulation de plusieurs virus, y compris la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS). « On ne sait pas clairement si ces phénomènes sont associés à l’augmentation globale des infections respiratoires précédemment signalée par les autorités chinoises, ou à des événements distincts, » nuance l’OMS​​.

Selon l’épidémiologiste Eric Feigl-Ding, la situation est particulièrement préoccupante chez les enfants. « Des hôpitaux pédiatriques à Pékin et au Liaoning submergés d’enfants malades et de nombreuses écoles fermées, » rapporte-t-il sur Twitter. Une alerte a été lancée concernant une pneumonie « inconnue » affectant les enfants, caractérisée par une forte fièvre et des nodules pulmonaires, mais sans toux. « L’agent infectieux n’a pas été identifié, » a ajouté l’agence ProMED​​.

Face à cette recrudescence, l’OMS recommande de suivre des mesures barrières pour réduire le risque de maladie respiratoire. « En gardant leurs distances avec les personnes malades ; en restant à la maison lorsqu’ils sont malades ; en se faisant tester en cas de doute et soigner si nécessaire ; en portant des masques ; en aérant leurs habitations et en se lavant régulièrement les mains, » conseille l’OMS. Elle continuera de fournir des mises à jour selon les informations reçues de la Chine​​. L’organisation Mondiale de la Santé à d’ailleurs demandé à la Chine de fournir plus d’informations.

Timothé Boudet
Timothé Boudet
Correspondant français à Montréal

Derniers articles