Ouragan Tammy : la Guadeloupe placée en vigilance « violet », le niveau maximal, les habitants appelés à se confiner

Date de publication

La Guadeloupe se prépare à affronter l’ouragan Tammy, avec des prévisions météorologiques alarmantes. L’archipel est actuellement en état de confinement total, décrété jusqu’à nouvel ordre, après que l’alerte cyclonique a été déclenchée samedi à 9h30 (15h30 à Paris), comme annoncé par le préfet de région, Xavier Lefort. La vigilance « violet », le niveau le plus élevé de l’échelle, a été activée, signalant une menace cyclonique imminente, et obligeant les quelque 380 000 habitants de la Guadeloupe à rester chez eux.

L’ouragan Tammy, classé en catégorie 1, se rapproche rapidement de la région. La trajectoire de cette tempête cyclonique prévoit son passage « en proximité immédiate de l’île de La Désirade », à l’est de Grande-Terre, à partir de 11 heures (17 heures à Paris), comme l’a précisé le préfet de Guadeloupe. Les vents les plus puissants devraient toucher l’île de La Désirade dans les heures à venir, selon les prévisions de Météo-France.

Les prévisions météorologiques indiquent que les vents atteindront des vitesses moyennes allant de 80 à 120 km/h, avec des rafales pouvant dépasser 170 km/h sur la côte est de l’archipel. Depuis vendredi soir, la Guadeloupe est en état d’alerte maximale. Tous les événements prévus ce week-end ont été annulés, les vols ont été suspendus, et les liaisons maritimes entre les îles ont été interrompues pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs, la Martinique, située devant la trajectoire de l’ouragan, a subi des averses vendredi après-midi et a été placée en vigilance orange pour vague-submersion par Météo-France. Tammy devrait également suivre une trajectoire proche de Saint-Martin et Saint-Barthélemy au cours de la nuit de samedi à dimanche, ce qui a conduit Météo-France à placer ces deux îles en vigilance orange cyclonique.

Les autorités et les habitants de la Guadeloupe se préparent à affronter les conditions météorologiques difficiles alors que l’ouragan Tammy se rapproche de l’archipel. Les consignes de confinement restent essentielles pour la sécurité de tous, et les services de secours sont en état d’alerte pour faire face à d’éventuelles situations d’urgence. La prudence est de mise dans cette période de vigilance maximale face à la puissance de la nature.

Derniers articles