« Une ceinture grise que nous voudrions voir en ceinture verte »
Anne Hidalgo
La maire de Paris Anne Hidalgo, est revenue aujourd’hui en conférence de presse après son faible score à la Présidentielle. L’édile a annonce les nouveaux projets pour le périphérique parisien.
Dans le viseur : la circulation
Le projet amène à une évolution de la quatrième voie du périphérique. La voix sera réservée à des véhicules olympiques en 2024. Celle-ci serait ensuite jusqu’en 2030 attribuée aux Taxis, Bus et au covoiturage. Une solution qui ressemble au modèle néerlandais avec des voies interdites pour les voyageurs solitaires. Finalement en 2030, la voie sera supprimée pour permettre des aménagements. Selon la mairie, le nombre de véhicules en moins serait de 80 000. L’objectif est clair « c’est 2 fois 3 voies sur l’ensemble de l’infrastructure, avec cette fameuse voie réservée », a annoncé David Belliard, adjoint EELV.
Objectif : Meilleur vie
70 000 arbres plantés sur les talus, les bretelles, le terre-plein-central, et même à terme la voie latérale supprimée. Selon la mairie, plus de 500 000 habitants pourraient voir leurs conditions de vie s’améliorer grâce à ces nouvelles mesures. Actuellement 130 000 respirent un air de très mauvaise qualité et 144 000 subissent un bruit routier supérieur aux valeurs limites qui sont fixées dans le code de l’environnement sur la capitale.
Opposition de Valérie Pécresse
Valérie Pécresse, après son mauvais score à la présidentielle, a son rôle à jouer sur la région Ile de France notamment pour contrer les plans de la maire PS de Paris. En début d’année, dans un sondage demandé par la région, 90 % des votants s’opposaient à la « suppression » d’une voie sur le périphérique. 40 % des trajets sont de banlieue à banlieue et 80 % des usagers sont non-parisiens, selon la région. En 2021 la région a demandé à l’État de reconsidérer une infrastructure municipale comme une infrastructure régionale et demandé « des études d’impact » avant que la mairie ne lance ses projets.