Pourquoi les candidats de gauche ne sont pas sous l’étiquette NUPES ?

Date de publication

Certaines préfectures refusent d’enregistrer les candidats de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale sous ce nom, s’est alarmé le dirigeant écologiste Julien Bayou, mardi à Paris.

Image
Grille des nuances individuelles

« Tripatouillage électoral »

Les candidats de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) aux législatives à Paris ne parviennent pas à s’inscrire en préfecture sous cet acronyme. 

Alors que le nouveau nuancier politique du ministère de l’Intérieur inclut « Ensemble! », la bannière qui fédère, pour les législatives, les candidats de Renaissance (ex-EnMarche), d’Horizons, d’Agir et du MoDem, celle de la Nupes réunissant LFI, le PS, EELV et le PCF, n’a pas été créée. Selon la circulaire, cette couleur politique « réunit des candidats investis de manière indépendante par les partis associés à cet accord », ce qui « tend à démontrer la volonté pour ces candidats de rester attachés à leur parti d’origine ». 

« C’est extrêmement préoccupant, on conteste la circulaire du ministère de l’Intérieur », a dénoncé Julien Bayou, secrétaire national d’EELV et candidat à Paris, lors d’une présentation à la presse de tous les candidats de la Nupes dans la capitale. Un référé est envisagé. 

 « Nous appelons solennellement le ministère de l’Intérieur à renoncer à son opération de tripatouillage électoral », est-il indiqué dans un communiqué.

L’événement s’est aussi produit ailleurs, « dans l’Ariège et dans la 12e circonscription du Rhône, les préfectures ont refusé la nuance politique revendiquée par nos candidats, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. Nous contestons la circulaire du ministère de l’Intérieur sur laquelle s’appuient ces décisions. » déclare Julien Bayou.

Quelle est la réponse du ministère de l’Intérieur ?

Le ministère de l’Intérieur déclare au Parisien que « la Nouvelle union populaire écologique et sociale réunit des candidats investis de manière indépendante par les partis associés à cet accord », et que « cela tend à démontrer la volonté pour ces candidats de rester attachés à leur parti d’origine ». D’où le fait de maintenir les nuances « Parti communiste français », « La France Insoumise », « EELV », « PS ».

Quelle est l’importance ?

La NUPES déclare que c’est une « opération qui vise à affaiblir artificiellement les adversaires de La République en marche, en difficulté politique dans la campagne des élections législatives. »

Mais en conclusion, si les règles ne changent pas, les candidats de la NUPES resteront administrativement estampillés PS, LFI, PCF ou EELV. Les dissidents de gauches seront favorisés.

Pour résumé, le pourcentage de voix accordé à la NUPES ne figurera pas dans les scores officiels du premier et deuxième tour. Seul le total de chaque parti de gauche sera dévoilé quand les scores récoltés par les candidats de la majorité (qu’ils soient MoDem, Horizons ou LREM) seront compilés en un seul et même chiffre. 

Derniers articles