A 5 jours du 1er tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s’en ai pris à Marine Le Pen et à son programme. Il a décidé de s’adresser aux « fâchés pas fachos » qui pourraient voter pour la candidate du Rassemblement national. Le candidat a évoqué sa volonté de bloquer les prix de certains produits pour lutter contre l’inflation, ce que refuse Marine Le Pen qui souhaite plutôt baisser ou supprimer la TVA.
« Le rôle des dirigeants est de regarder par où passer pour sortir de cette impasse. Donc je bloquerai les prix le lendemain de mon élection parce que c’est nécessaire. » , a t-il expliqué.
« Que me répond Mme Le Pen ? Elle dit : “Ah, mais si vous baissez les prix et que celui qui vend le pétrole ne rentre pas dans ses frais, il va le vendre ailleurs.” Je rêve, tout le monde sait que l’augmentation du prix du pétrole est une spéculation […] Elle a peur que l’Arabie saoudite ne rentre pas dans ses frais ? Tout ça est absurde. Si vous voulez faire la bonne élève économiste, tâchez au moins de dire des choses qui soient crédibles. », explique le candidat à Lille.
Jean Luc Mélenchon s’en ai aussi pris à Emmanuel Macron en critiquant la théorie du ruissellement et l’augmentation des primes voulue par le président sortant. « “si les patrons veulent vous augmenter, nous les encouragerons par des primes.” Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? », s’insurge-t-il sur la liberté laissée au dirigeant d’entreprise de faire le choix de cette augmentation de salaire. « Vous avez suivi les gens qui vous ont parlé de ruissellement ? Vous versez, ça coule et, à la fin, c’est censé couler sur vous. Mais ce n’est pas le ruissellement que vous avez eu, c’est un aspirateur qui a tout ramené tout dans leur poche à eux ! »
En troisième point, Jean Luc Mélenchon a évoqué le bien être animal . « La dame qui aime les chats », comme le candidat « insoumis » l’appelle ce mardi soir, « est repeinte en animaliste », critique-t-il. « C’est le programme de l’Avenir en commun qui est animaliste. Aymeric Caron, il est avec nous, pas avec elle », a-t-il continué.
Marine Le Pen souhaite « créer un nouveau droit civil pour les animaux ». Jean Luc Mélenchon a rappelé que « c’est fait depuis 2015. Depuis cette loi, les animaux ne sont plus des choses, mais des êtres vivants doués de sensibilité. […] C’est la loi, elle ne connaît même pas la loi. »
Jean Luc Mélenchon : « Sur les fermes-usines, nous, on va les fermer. Qu’est-ce qu’elle dit elle ? Rien. Sur les broyages de poussins, qu’est-ce qu’elle dit ? Rien. Sur les élevages en cage ? Rien. Mon projet est de convaincre ceux qui croient cette mystification »
En quatrième round, c’est son second adverse qui a repris les coups, il reproche au président-candidat d’avoir voulu « envoyer des enfants de 12 ans en apprentissage ». Emmanuel Macron avait crié à la fake news concernant cet information ce week-end, le candidat « insoumis » a rappelé que cela avait été filmé. Concernant l’apprendissage, » Il est temps d’avoir un grand et beau réseau de lycées professionnels. […] Quoi qu’il arrive, vous n’aurez jamais un grand pays, la puissance matérielle, si vous n’avez pas des salariés éduqués au plus haut niveau. Si nous voulons faire la transition écologique, il faut changer les machines, la matière première, les connaissances. Donc on doit éduquer et former pour relever le grand défi du XXIe siècle.. » a lancé le candidat « insoumis ».
Jean-Luc Mélenchon a dit vouloir « la fin de la monarchie présidentielle, qui a été portée à des sommets caricaturaux par M. Macron. il nous faut cette constituante pour qu’elle réalise quelque chose qui a occupé des générations. […] comment concilier la stabilité des institutions et le pouvoir d’initiative du peuple ? Nous allons organiser un autre type de pouvoir dans lequel il y a le référendum d’initiative citoyenne. C’est la possibilité pour le peuple directement de faire le référendum révocatoire. Pourchassés, le cas échéant, ceux qui ne tiennent pas parole, des menteurs professionnels. »