C’est officiel ! Le président de la République Française, Emmanuel Macron entre dans la course présidentielle. Sa déclaration de candidature ne se faisait qu’attendre, détail agaçant l’opposition, qui accusait Emmanuel Macron de « faire campagne avec l’argent des français ». Le candidat ayant déjà reçu les 500 parrainages avant même d’officialiser sa candidature.
Pourquoi une candidature si tardive ?
Premièrement, Emmanuel Macron voulait stopper la guerre en Ukraine. En effet, le chef de l’Etat ne se voyait pas se présenter en plein contexte de crise internationale. Le samedi 5 mars devait se tenir un meeting dans la cité phocéenne, où Emmanuel Macron devait annoncer sa candidature. Or, le président étant très pris avec le contexte difficile que le monde traverse s’est vu obligé d’annuler ce rassemblement. Également, le 11 février dans le journal Ouest-France, il indique vouloir ne pas se présenter dans cette période, où on est en plein « pic épidémique », souhaitant que l’épidémie recule avant une annonce de candidature.
Comment s’y est-il pris ?
Le souhait de rester prĂ©sident cinq annĂ©es de plus s’est fait via une lettre adressĂ©e aux français : « Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de prĂ©sident de la RĂ©publique. (…) Je suis candidat pour dĂ©fendre nos valeurs que les dĂ©règlements du monde menacent ». Cependant, l’opposition dĂ©nonce le fait que la campagne avait dĂ©jĂ commencĂ© bien avant cette lettre. En effet, les adhĂ©rents de La RĂ©publique En Marche ont dĂ©jĂ commencĂ© Ă tracter dans les rues, prĂ´nant la rĂ©Ă©lection du candidat pour un mandat supplĂ©mentaire. Ou encore, comme vu sur Twitter, les affiches faites par les Jeunes Avec Macron mettaient en avant l’hashtag #5ansdeplus.
Pourquoi cette annonce a agacé l’opposition ?
L’opposition n’aura pas attendu bien longtemps avant d’attaquer le candidat LREM sur les méthodes employées pour tenter de renouveler son mandat présidentiel.
Fabien Roussel, candidat du parti communiste français s’alarme sur le fait que le président, après un « quinquennat désastreux », se permette de faire part de sa candidature aux français via « une simple lettre ».
Également, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National, fustige le fait qu’Emmanuel Macron s’adresse aux français via des journaux régionaux et non via un meeting ou une intervention télévisée, car selon elle, le président de la République veut « rester en retrait de la campagne ». Elle dénonce également le fait qu’Emmanuel Macron fasse un clip de campagne au sein de l’Elysée, l’accusant de « manipuler les images ».
Ou encore, Yannick Jadot, candidat EELV dĂ©nonçant le fait qu‘Emmanuel Macron est dĂ©jĂ en campagne depuis plusieurs mois, qu’ « il [Macron] dĂ©pense l’argent des français pour sa propre campagne ».
Dans le camp du président, aucune réaction n’est à notifier.
Sources :