Alors le vote caché, c’est quoi ? C’est l’idée que les sondages ne rapporteraient pas fidèlement ce qu’ils observent auprès de la population
Le vote caché a été renforcé par le vote sur le Brexit en juin 2016 puis par l’élection de Trump en novembre de la même année. Deux résultats électoraux qui n’avaient pas été bien anticipés par les sondeurs, ni au Royaume-Uni, ni aux USA.
Dans la période récente en france, l’argument du vote caché a été utilisé à de multiples reprises.
Par Nicolas Sarkozy en 2012 au moment de son face à face avec François Hollande. Après sa défaite, il a d’ailleurs continué à affirmer qu’il avait perdu de « si peu ».
De nouveau en 2016 à la primaire de la droite, là encore devant les mauvais sondages persistants, Nicolas Sarkozy avait évoqué un vote caché.
Aujourd’hui pour la campagne prĂ©sidentielle de 2022, c’est Éric Zemmour qui porte l’Ă©tendart de cette croyance. Selon l’entourage du candidat du parti ReconquĂŞte!, il y aurait un « vote caché » que les instituts de sondages ne parviendrait pas Ă faire ressortir dans les intentions de vote.
Le problème Ă©tant qu’aujourd’hui, la parole est plus libre, les opinions politiques plus dĂ©complexĂ©es, et les sondages sont faits sur internet. Rares sont dĂ©sormais les internautes qui ont peur de dire ce qu’ils pensent devant leur Ă©cran, les rĂ©seaux sociaux en sont une illustration.