Présidentielle 2027 : Marine Le Pen récolterait presque 30 % des voix, selon un sondage

Date de publication

Selon un sondage Cluster 17 pour Le Point, si l’élection présidentielle avait lieu ce dimanche, Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national, recueillerait 29,5 % des suffrages, la plaçant en tête des intentions de vote. Elle devancerait Emmanuel Macron, qui obtiendrait 24,5 % des voix, tandis que Jean-Luc Mélenchon arriverait en troisième position avec 17,5 %.

Ce sondage révèle une évolution significative du socle électoral de Marine Le Pen, montrant qu’elle parvient à agréger de nouveaux électeurs. Elle gagnerait principalement parmi les électeurs populaires, sociaux et conservateurs, ainsi que parmi les partisans de la droite identitaire, au détriment d’autres candidats tels qu’Éric Zemmour et Valérie Pécresse.

En particulier, les « réfractaires » et les « eurosceptiques, » qui votaient traditionnellement pour Marine Le Pen, continueraient de le faire à 59 % et 73 % respectivement. Elle obtiendrait également de forts soutiens parmi les « sociaux-patriotes, » un groupe principalement composé d’anciens Gilets jaunes. En outre, elle gagnerait du terrain chez les « identitaires » (62 %) et les « anti-assistanat » (48 %), qui avaient historiquement soutenu les candidats des Républicains.

Marine Le Pen seconde chez les « libéraux »

Un aspect notable de ce sondage est que Marine Le Pen arriverait en deuxième position parmi les « libéraux, » avec 20 % des voix, derrière Emmanuel Macron. Cela démontre la pénétration du Rassemblement national au sein de l’électorat des Républicains, qui avait voté massivement pour François Fillon en 2017.

Ce sondage confirme une tendance en cours depuis plusieurs années : les sympathisants des Républicains ont modifié leur perception du RN et de Marine Le Pen. Un pourcentage croissant d’entre eux estime que le RN est « capable de gouverner le pays » (54 %), une augmentation significative par rapport à 2021. Moins de sympathisants LR considèrent le RN comme un parti d’extrême droite (58 %), et une majorité des « libéraux » souhaitent voir Marine Le Pen jouer un rôle important dans les mois à venir.

Marine Le Pen obtient également le soutien de diverses catégories socio-professionnelles, avec une forte préférence chez les ouvriers, les agriculteurs, les travailleurs indépendants et les employés. Elle fait même de l’ombre à Emmanuel Macron parmi les retraités.

Ce sondage Cluster 17 pour Le Point a été réalisé auprès de 1 580 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, du 18 au 20 octobre 2023.

Derniers articles