Reporters Sans Frontières saisit la CPI pour crimes de guerre contre des journalistes

Date de publication

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a annoncé mercredi avoir saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre commis contre les journalistes dans la bande de Gaza et en Israël.

Le 31 octobre 2023, RSF a mis en lumière les cas tragiques de neuf journalistes tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza le 7 octobre, ainsi que de deux autres blessés dans l’exercice de leurs fonctions. La plainte de RSF est une tentative de faire reconnaître la gravité des actes et d’apporter justice aux victimes, bien que la CPI n’ait pas l’obligation de se saisir du dossier.

D’autres événements pourrait également être cité comme le 13 octobre dernier. Lorsque le photojournaliste de Reuters Issam Abdallah a été tué et plusieurs de ses collègues ont été blessés lors d’une frappe dans le sud du Liban. RSF, sans accuser directement l’armée israélienne, a pointé néanmoins du doigt la possibilité que les tirs provenaient de la zone frontalière avec Israël.

L’enquête de RSF révèle que les journalistes, clairement identifiés et positionnés, n’auraient pas pu être confondus avec des combattants. Les frappes, séparées par un intervalle de temps court, suggèrent un ciblage délibéré plutôt que des victimes collatérales d’un affrontement armé.

Le contexte régional est complexe : le Hezbollah libanais et Israël se sont engagés dans des tirs croisés le long de la frontière, tandis que les tentatives d’infiltration depuis le Liban sont en hausse. Ces tensions exacerbent les risques pour les journalistes dans la région.

Les témoignages recueillis par RSF, y compris l’observation d’un hélicoptère de type Apache dans les environs avant l’attaque, ajoutent des couches de complexité à l’affaire. Les autorités libanaises ont ouvertement accusé Israël, qui a répondu par une promesse de vérifications, exprimant ses regrets.

Les agences pour lesquelles travaillaient les victimes, comme l’AFP et Reuters, ont lancé leurs propres enquêtes et exigent des investigations approfondies de la part des autorités israéliennes et libanaises.

Derniers articles