Sujet essentiel dans ce débat de second tour, les deux candidats s’opposent sur l’âge de départ à la retraite, mais s’accordent sur la revalorisation des pensions.
La vision de la retraite selon Emmanuel Macron :
Emmanuel Macron a déclaré sur BFMTV : « On a un trésor, c’est la retraite par répartition. Le système aujourd’hui n’est plus financé. On ne peut pas augmenter les cotisations, donc il faut allonger le temps de travail. »
Le président-candidat souhaite un relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, en augmentant la pension minimale à taux plein à 1 100 euros par mois ; une indexation à l’inflation dès « le 1er juillet 2022 » ; une « juste prise en compte » des cas d’incapacité, des carrières longues ou pénibles ; une « mobilisation » pour prévenir « l’usure professionnelle » et lutter contre le chômage des seniors ; proposer un cumul emploi-retraite « plus simple et plus avantageux », pour ceux qui souhaitent travailler plus longtemps et effectuer une transition souple vers la retraite.
Cette mesure entrerait dans le cadre d’une réforme des retraites plus vaste, visant à créer « un régime universel plus simple, seulement pour les générations futures », qui inclurait la suppression des principaux régimes spéciaux et la prise en compte des carrières longues et de la pénibilité des métiers.
Avant le premier tour, Emmanuel Macron était très ferme sur cette mesure sans donner l’impression d’ouvrir vers des assouplissements, puis suite aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle et aux sondages de second tour qui donnent Marine Le Pen potentiellement présidentiable, le chef de l’État a déclaré être « prêt à discuter du rythme et des bornes » de cette mesure. Il n’a pas exclu un référendum, et a déclaré « ouvrir la porte » à un âge de départ à 64 ans plutôt qu’à 65 ans.
La vision de la retraite selon Marine Le Pen :
La candidate du Rassemblement Nationale souhaite permettre à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans pendant 40 annuités de prendre leur retraite à 60 ans. Elle « refuse tout allongement » de l’âge légal de départ à la retraite. Elle préconise également une revalorisation du minimum vieillesse à 1 000 euros par mois, une augmentation des petites retraites et une indexation de celles-ci sur l’inflation « pour un pouvoir d’achat respectueux d’une vie de travail ».
Mais à quel âge les Français partent-ils à la retraite actuellement ?
Selon les statistiques de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, l’âge moyen de départ à la retraite était en France en 2020 de 62,8 ans en comptant les départs anticipés et de 63,5 ans sans les départs anticipés.
Un âge moyen de départ en constante augmentation depuis une quinzaine d’années. Il est ainsi passé de 61 à 62,8 ans avec les départs anticipés et de 61,7 à 63,5 ans sans les départs anticipés.
Un âge moyen qui augmente pour plusieurs raisons. D’abord parce que l’entrée sur le marché du travail est de plus en plus tardive. Ensuite parce que les carrières sont moins linéaires et qu’il faut donc cotiser plus longtemps pour bénéficier d’une retraite à taux plein.